Accueil Actu

Grandes toques françaises et étrangères attendues à l'hommage à Robuchon à Poitiers

Plusieurs centaines de chefs, parmi lesquels "les plus grandes toques françaises et internationales", sont attendus vendredi à 15H00 à la cathédrale de Poitiers, pour un hommage public à Joël Robuchon, emblème de la cuisine française et chef le plus étoilé du monde, décédé le 6 août, a-t-on appris auprès de la famille.

Les obsèques de Joël Robuchon, décédé à Genève des suites d'un cancer du pancréas à l'âge de 73 ans, ont déjà eu lieu dans la plus stricte intimité, a indiqué mardi une porte-parole de la famille, sans précision sur le lieu ou la date.

La cérémonie religieuse de Poitiers, sur les terres d'enfances de Joël Robuchon, se veut "un instant fraternel et solennel en mémoire de celui qui restera un guide, un père formateur, une étoile directrice, un ami, un homme affectueusement attaché au Poitou", a précisé dans un communiqué la famille, organisatrice. Joël Robuchon avait fait ses premiers pas en cuisine à 15 ans comme apprenti dans un restaurant de Chasseneuil-du-Poitou, à 11 km de Poitiers.

La cathédrale, d'une capacité de plus d'un millier de places, sera éclairée d'une foule de vestes blanches de cuisine, des chefs venus "de toute la planète et des terroirs de France", parmi lesquels une centaine de Meilleurs Ouvriers de France, comme l'était Joël Robuchon. "Un titre auquel il tenait beaucoup", souligne la porte-parole de la famille, malgré sa pluie d'étoiles (32 au sommet sa carrière), sa vingtaine de restaurants dans le monde, et sa reconnaissance mondiale.

La famille de Joël Robuchon n'a pas précisé mardi quelles toques illustres avaient confirmé leur présence à la cérémonie.

Si la cathédrale accueillera surtout ces cuisiniers, la famille, des proches, des amis, une retransmission à l'extérieur est à l'étude, pour permettre au public de suivre la cérémonie. Elle devrait entendre plusieurs oraisons célébrant en Joël Robuchon "l'architecte et ambassadeur de la gastronomie française à travers le monde", "harmoniste virtuose des saveurs et des produits", à "l’altruisme au service de son métier d'artisan du goût".

À lire aussi

Sélectionné pour vous