Accueil Actu

Festival de Cannes: les pronostics vont bon train

Qui foulera le tapis rouge de Cannes en mai? A deux semaines de l'annonce de la sélection, les pronostics vont bon train, alors que le festival a dévoilé son affiche mercredi, donnant lieu à une polémique sur la photo visiblement retouchée de Claudia Cardinale.

L'attente est forte pour la vingtaine de films en compétition pour la Palme d'or du 17 au 28 mai, pour la 70e édition du Festival de Cannes, dont le jury sera présidé par Pedro Almodovar.

Le festival a rendu publique mercredi l'affiche de cette 70e édition, qui montre Claudia Cardinale virevoltant sur un toit de Rome en 1959. Elle a donné lieu à une polémique dénonçant des retouches numériques pour amincir l'actrice italienne.

Réagissant à ce qu'elle a qualifié de "fausse polémique", Claudia Cardinale a indiqué "ne pas avoir de commentaires à faire sur le travail artistique effectué sur cette image".

"Il s'agit d'une affiche, qui au-delà de me représenter, représente une danse, un envol. Cette image a été retouchée pour accentuer cet effet de légèreté et me transpose dans un personnage rêvé; c'est une sublimation", a-t-elle ajouté.

"Le souci de réalisme n'a pas lieu d'être ici, et, féministe convaincue, je n'y vois aucune atteinte au corps de la femme", a-t-elle dit dans une déclaration à l'AFP.

Loin de cette agitation, la sélection, dévoilée le 13 avril, est en pleine préparation, avec un choix qui devrait se révéler particulièrement difficile pour les films français, nombreux cette année.

Parmi les prétendants, Arnaud Desplechin, habitué de la Croisette, pourrait revenir avec "Les Fantômes d'Ismaël", l'histoire d'un cinéaste perturbé par le retour d'un ancien amour, avec Mathieu Amalric, Marion Cotillard et Charlotte Gainsbourg.

Autre sélectionné possible, le Franco-Polonais Roman Polanski pour "D'après une histoire vraie" avec Emmanuelle Seigner et Eva Green, adaptation du livre éponyme de Delphine de Vigan.

Le Franco-Tunisien Abdellatif Kechiche, Palme d'or en 2013 pour "La Vie d'Adèle", pourrait également être là avec "Mektoub is Mektoub".

Michel Hazanavicius serait également en bonne place pour "Le Redoutable", film sur Jean-Luc Godard, tiré d'un roman de son ex-femme Anne Wiazemsky.

Mais d'autres films hexagonaux pourraient encore prétendre à la compétition, parmi lesquels "Rodin" de Jacques Doillon avec Vincent Lindon, "Nos années folles" d'André Téchiné avec Pierre Deladonchamps et Céline Sallette, "La Douleur" d'Emmanuel Finkiel ou "120 battements par minute" de Robin Campillo.

- Huppert, Farrell, Kidman, Damon -

Du côté des Américains, le nom de Sofia Coppola est sur toutes les lèvres pour "Les Proies" avec Colin Farrell, Nicole Kidman, Elle Fanning et Kirsten Dunst, remake du film de Don Siegel de 1971 avec Clint Eastwood.

Todd Haynes pourrait aussi être de la partie pour son "Wonderstruck" avec Julianne Moore et Michelle Williams, sur l'histoire de deux enfants sourds à des époques différentes. Tout comme Alexander Payne pour "Downsizing", comédie de science-fiction avec Matt Damon.

Autre film avec Matt Damon, "Suburbicon" de George Clooney, dont le scénario est signé par les frères Coen, pourrait aussi être présenté sur la Croisette.

Pour l'Europe, l'Autrichien Michael Haneke a toutes les chances de figurer en compétition pour "Happy end" avec Jean-Louis Trintignant et Isabelle Huppert, sur une famille bourgeoise du Nord de la France vivant à côté des camps de migrants.

Pourraient également être dans la course le Grec Yorgos Lanthimos pour "The Killing of a sacred deer" avec Colin Farrell et Nicole Kidman, le Hongrois Laszlo Nemes pour "Sunset", ou encore le Germano-Turc Fatih Akin pour "In the Fade" avec Diane Kruger.

En Asie, deux Sud-Coréens sont attendus, Hong Sang-soo avec "La Caméra de Claire", avec à nouveau Isabelle Huppert, et Bong Joon-Ho avec "Okja" avec Tilda Swinton et Jake Gyllenhaal, film d'aventure fantastique réalisé pour Netflix.

Pour l'Amérique latine, le Mexicain Carlos Reygadas pourrait présenter "Donde Nace la Vida".

Pour l'Afrique, le Tchadien Mahamat Saleh Haroun aurait de bonnes chances pour "Une saison en France" avec Sandrine Bonnaire, sur l'histoire d'un réfugié africain qui se voit refuser l'asile en France.

À la une

Sélectionné pour vous