Accueil Actu

Il détournait les planches de Tintin: le "faux graphiste" contraint d'arrêter sous les ordres de Moulinsart

Il aura fait rire des milliers d'internautes avec ses planches de bandes dessinées détournées. C'est désormais terminé. Surnommé "le faux graphiste", le jeune homme connu pour détourner les bandes dessinées  de Tintin a été contraint de cesser son activité, sous les ordres de la société Moulinsart, responsable des héritages d'Hergé. Une belle planche qui se tourne alors...

Il trouvait son inspiration dans les nombreuses œuvres laissées par Hergé. Depuis près d'un an, le jeune étudiant en lettres, détournait sans compter les célèbres planches des albums de Tintin. En se basant sur l'actualité, il réinventait les voyages du célèbre reporter. Le tout avec une touche humoristique...

Ses dessins font le tour de la toile 

Les dessins, il n'y touchait pas.  Mais, il réinventait sans cesse le contenu des bulles. Dans l'une de ses planches, on retrouve le célèbre capitaine Haddock. Dans son détournement, le jeune homme n'a rien changé au comportement du capitaine. Le personnage continue de râler. Enfin, pas de la même façon qu'à l'époque d'Hergé, tout de même. On peut lire: "Tout le monde me prend pour un hipster avec ma barbe putain. Ce quartier a changé... Plus un seul kebab ! Ca me dégoute ! Putain de gentrification !"

Peu à peu, ses dessins ont fait le tour de la toile. Très appréciés, ils ont été repris par les milliers d'internautes. De la société capitaliste aux attentats de Paris, le jeune homme a abordé de nombreux sujets à travers ses planches détournées.
Informée de cette activité, la société Moulinsart, esponsable des héritages d'Hergé a ordonné au "faux graphiste" de cesser son activité. C'est ce qu'il explique à travers un post publié sur sa page Facebook. Tous ces détournements du célèbre reporter ont donc dus être supprimés. Une décision très critiquée par les internautes. 

"Un faux graphiste sommé de supprimer ses détournements hilarants de . Triste. Merci l'artiste!" écrit un internautes sur Twitter. 

Pourquoi ne peut-on pas détourner des œuvres à titre personnel ?

Pour avoir le droit de reproduction, les œuvres doivent être tombées dans le domaine public. C'est ce qui se passe 70 ans après la mort de l'auteur. Hergé est mort, il y a seulement 32 ans.

Il existe cependant deux exceptions : le droit de citation ainsi que le droit de parodie, de pastiche et de caricature.

Dans le cas des œuvres du "faux graphiste", on ne peut parler de parodie puisque les dessins restent inchangés. Seules les bulles sont détournées.

À la une

Sélectionné pour vous