Accueil Actu

Jazzycolors: l'Europe du jazz à Paris

Qu'est ce qui unit la chanteuse irlandaise Sue Rynhart, le pianiste slovaque Jan Hajnal ou l'accordéoniste portugais Joao Barradas ? Ils représentent l'Europe du jazz, et sont à l'affiche du festival Jazzycolors qui les présentent du 2 au 30 novembre à Paris.

Le festival Jazzycolors, né en 2003 à l'initiative du Tchèque Michael Pospisil, alors directeur du Centre culturel tchèque, a perduré, s'est étoffé.

Ce sont cette année vingt-trois concerts de musiciens ou formation d'autant de pays qu'il proposera du 2 au 30 novembre dans onze instituts ou centres culturels étrangers de la capitale, et quelques autres lieux comme les Archives Nationales.

La règle du jeu est simple: chaque institut ou centre culturel représenté sélectionne un musicien ou une formation de jazz censé faire l'actualité dans son pays. Sans contrainte de style ou d'âge.

Parmi les sélectionnés pour ce crû 2017 voisinent ainsi le pianiste Jan Hajnal, 74 ans, le duo polonais formé du violoniste Adam Baldych, 31 ans, et du pianiste Helge Lien, 42 ans, l'accordéoniste Joa Barradas, 25 ans...

Quant aux esthétiques musicales, elles vont des mélodies intimistes d'inspiration baroque du duo Adam Baldych-Helge Lien au free jazz du Kirke Karja Quartet, venu d'Estonie, en passant par l'électro-jazz du Danois Morten Schantz et son trio Godspeed, et le chant singulier et improvisé de la Dublinoise Sue Rynhart.

Axiom, le quartet du pianiste Bojan Z, parrain du festival, ouvrira les festivités jeudi: il symbolise l'esprit d'ouverture du festival, rassemblant un Serbe, un Bosniaque, un Américain et un Néo-zélandais.

Jazzycolors s'aventure aussi depuis quelques années hors d'Europe, en témoigne la venue cette année du groupe Bellflower et sa puissante pop orchestrale, en clôture au Centre culturel canadien.

À la une

Sélectionné pour vous