Accueil Actu

Jean-Claude Camus a écouté plusieurs chansons du nouvel album de Johnny Hallyday: "Je peux vous dire que sa voix est là"

Travailler avec Johnny Hallyday n’a jamais été "un long fleuve tranquille". Dans ses mémoires, "Pas né pour ça", le producteur Jean-Claude Camus se livre sans tabou. Lui qui a accompagné l’Idole des jeunes pendants 35 ans, avant de se faire écarter, puis de renouer tout récemment, comme si de rien n'était. A son palmarès, les plus grandes stars: Johnny, Sardou, Florent Pagny, Christophe Maé… Le producteur qui a aujourd'hui levé le pied, nous fait découvrir les coulisses d’un métier aussi magique qu’ingrat.

C’est avec Johnny Hallyday, que Jean-Claude Camus a pu réaliser ses rêves les plus fous. Faire voyager des avions entiers de fans jusqu’à Las Vegas pour un concert hors-normes, investir le Stade de France, rassembler des millions de spectateurs au pied de la Tour Eiffel, sur le Champ de Mars (opération renouvelée avec Jean-Michel Jarre ou Polnareff, ndlr) ou encore fendre la foule du Parc des Princes en 93, accompagnant son artiste jusqu’à la scène. "Ce qui est bien avec Jean-Claude, c’est qu’il me donne tout ce que je veux", s’amusait le rockeur.

Un métier aussi magique qu'ingrat

Etre producteur de spectacles, c’est aussi devoir jongler avec les caprices de star, bourdes, coups bas et mauvaise foi de certains chanteurs… Jean-Claude Camus raconte sans langue de bois comment certains artistes l’ont déçu. A commencer par Michel Fugain : "Avec le temps il s’est aigri encore plus et n’hésite pas à critiquer durement les autres artistes au-dessus desquels il se place sans aucun complexe". Lara Fabian en prend aussi pour son grade: "Elle demandait derrière notre dos de voir les bordereaux des recettes de ses concerts. Ce qui signifiait qu’elle n’avait pas confiance dans les chiffres que nous lui donnions. (…) Notre histoire s’est donc achevée ainsi".

"Il faut arrêter avec ces folles rumeurs"

Aucun regret pour autant. Camus ne garde que le meilleur de sa phénoménale carrière. Pas rancunier pour deux sous, il a renoué l'année dernière avec son idole de toujours. "On pardonne tout à Johnny Hallyday", nous confie-t-il en interview. "Même quand j'essayais de bouder trois jours, je cédais face à son sourire plein de charme", se souvient-il. Aussi, quand le chanteur l'invite à déjeuner il y a quelques semaines, dans sa résidence de Marne-la-Coquette, Camus se réjouit. Et il a bien raison, car son ami lui a concocté un anniversaire surprise, avec l'aide de Laeticia qui a filmé la scène et l'a partagée sur les réseaux sociaux. "J'étais très ému. Il faut arrêter avec ces folles rumeurs. Johnny est malade, certes mais il se soigne. J'ai pu écouter 7 à 8 titres de son nouvel album, et je peux vous dire que sa voix est là, et que ça va être bien!".

Amélie Schildt

À la une

Sélectionné pour vous