Accueil Actu

L'adieu des chefs à Christian Millau, cofondateur du Gault et Millau

Des "papes" de la cuisine française, les chefs Marc Veyrat, Michel Guérard, Jacques Maximin, Georges Blanc et Michel Trama ont rendu un dernier hommage, mercredi à Paris, au critique gastronomique Christian Millau, décédé samedi à 88 ans, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les obsèques religieuses de celui qui a révolutionné l'art de la critique culinaire, avec le guide Gault et Millau, et la gastronomie française à travers la Nouvelle cuisine, manifeste d'une cuisine allégée et inventive, se sont déroulées en la basilique parisienne Notre-Dame du Perpétuel Secours.

Ensemble, Christian Millau et son confrère Henri Gault, mort en 2000, ont dépoussiéré à la fin des années 60 les codes de la critique gastronomique incarnée alors par le tout-puissant guide Michelin. Ils vont le concurrencer en faisant du Gault et Millau le deuxième guide gastronomique français.

Quelques années plus tard, ils récidiveront en s'attaquant cette fois à la gastronomie traditionnelle en lançant le courant de la Nouvelle cuisine, prenant la défense d'une gastronomie plus allégée et mettant en avant les talents et l'inventivité des cuisiniers.

Décédé chez lui, à Saint-Mandé, en région parisienne, Christian Millau (de son vrai nom Christian Dubois-Millot) avait commencé sa carrière en 1947 comme journaliste et grand reporter, travaillant durant plusieurs décennies dans plusieurs quotidiens et magazines, notamment Le Monde, l'Express et Le Point.

C'est en 1969 que sa carrière a pris un tournant décisif lorsqu'il lança le Gault et Millau avec Henri Gault, avec lequel il écrivait déjà depuis onze ans des critiques gastronomiques dans "Paris Presse".

À la une

Sélectionné pour vous