Accueil Actu

La BnF rompt ses voeux de silence avec Adjani et Gayet

Silence et chuchotements ne seront pas de rigueur samedi et dimanche à la Bibliothèque nationale de France (BnF) à l'occasion de la première édition d'un festival inédit: "La bibliothèque parlante" avec des comédiens, dont Isabelle Adjani et Julie Gayet.

L'objectif de cette manifestation qui se déroulera sur le site François-Mitterrand de la BnF dans le 13e arrondissement de Paris est de célébrer, à voix haute, les textes, les savoirs, les idées.

Les comédiennes Fanny Ardant ou Amira Casar, l'ancienne garde des Sceaux, Christiane Taubira, les acteurs Denis Lavant et Bruno Putzulu feront également entendre leur voix en lisant des textes de grands écrivains comme Romain Gary ou Marguerite Duras.

Les visiteurs auront la possibilité d'entendre directement les plus grandes voix du XXe siècle en écoutant, allongés sur les transats de la terrasse, quelques-unes des archives sonores de la BnF où sont conservées les paroles de Guillaume Apollinaire, Albert Camus ou Jean Cocteau.

Les plus pressés pourront entendre "tout Proust en une heure", une tentative de résumer "La recherche" en 60 minutes par la cinéaste Véronique Aubouy, tandis que les plus curieux se laisseront tenter par la lecture en français de la Renaissance de textes de la poétesse Louise Labbé par Isabelle Fournier.

Des ateliers de lecture à haute voix, des matchs d'improvisation littéraire, des lectures pour enfants sont également au programme de cette manifestation entièrement gratuite.

Les participants de ce festival sonore pourront en outre découvrir les coulisses de la BnF grâce à des visites guidées dans les espaces privés de l'institution publique.

La programmation complète est disponible sur le site de la BnF.

À la une

Sélectionné pour vous