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La Chine retrouve sa place de leader dans un marché de l'art

La Chine, détrônée l'an dernier par les Etats-Unis, a retrouvé sa place de leader dans un marché mondial de l'art en baisse au premier semestre 2016, une surprise dans un contexte de ralentissement de la deuxième économie mondiale.

"La Chine, objet de toutes les attentions sur son économie générale, était donnée perdante sur son marché de l'art. Et contre toutes attentes, elle redevient n°1 mondial", a commenté Thierry Ehrmann, fondateur et PDG de la société Artprice, qui a communiqué dimanche à l'AFP son bilan des ventes aux enchères publiques au première semestre 2016.

A l'échelle mondiale, le marché de l'art a représenté un chiffre d'affaires de 6,53 milliards de dollars, frais inclus (5,9 Mds EUR) sur les six premiers mois de l'année, en nette baisse - de l'ordre de 15% - par rapport à la même période en 2015.

"La contraction du chiffre d'affaire du marché de l'art paraît d'autant plus forte que les années 2014 et 2015 avaient débuté de manière tout à fait exceptionnelle, enregistrant des sessions de ventes historiques et des records époustouflants", selon Artprice.

Si le marché reste dynamique au regard du nombre de transactions (en hausse de 2,3% par rapport à l'an dernier), le chiffre d'affaires a pâti d'une "pénurie" de ventes de "chefs d’œuvre" sur le marché occidental, souligne cette société française, leader de l'information sur le marché de l'art.

Les places fortes de New York (-49%) et Londres (-30%) affichent ainsi des baisses conséquentes. La Maison Christie's, à Londres, n'a par exemple enregistré que 12 ventes supérieures à 10 millions de dollars au premier semestre contre 31 résultats de cet ordre l'an dernier sur la même période.

La demande pour les "chefs d'oeuvre" est en pleine évolution: autrefois "structurée essentiellement par l'ego des milliardaires et des grands collectionneurs", elle dépend désormais aussi des musées, de plus en plus nombreux à travers le monde.

Les vendeurs potentiels seraient donc dans une phase d'évaluation de l'impact de cette nouvelle donne sur les prix des oeuvres et joueraient actuellement la montre, selon M. Ehrmann.

- Picasso en tête des ventes -

Dans ce contexte, la Chine retrouve son rang de leader avec 2,3 milliards de dollars (2,1 Mds EUR) de chiffre d'affaires au premier semestre, en hausse de près de 20% par rapport à l'an dernier. La Chine représente 35% du marché mondial.

Après cinq ans de domination, elle avait dû céder la première place l'an dernier aux Etats-Unis, qui rétrogradent cette année à la deuxième avec 1,7 milliard de dollars (1,5 Md EUR), soit 26% de part de marché.

La Chine profite notamment du dynamisme de Hong Kong (+10%), "seule grande place de la planète qui poursuit sa croissance". Notamment en raison, analyse Artprice, du retour d'une certaine confiance des investisseurs avec la mise en place d'une nouvelle législation "extrêmement sévère" pour lutter contre les impayés.

La Grande-Bretagne, troisième place mondiale, affiche un chiffre d'affaires de 1,4 milliard de dollars (1,3 Md EUR), très loin devant la France, quatrième avec un produit de 302 millions de dollars (274 M EUR).

Le récent vote des Britanniques en faveur du "Brexit", malgré les craintes qu'il a suscitées dans un premier temps pour le marché de l'art, ne devrait pas avoir d'incidences car les "flux" entre l'Angleterre et le continent sont "très faibles", selon M. Ehrmann.

Du côté des artistes, ce sont les ventes d'oeuvres de Picasso qui ont rapporté le plus au premier semestre avec 63 millions de dollars générés par la vente de 1.718 lots à travers la planète. Il devance les peintres chinois Zhang Daqian (34 millions avec 286 lots) et Wu Guanzhong (30 millions avec 74 lots).

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