Accueil Actu

La Laitue, un trésor colombien de 1.500 émeraudes au Prado

Le musée madrilène du Prado expose jusqu'au 31 mai un ostensoir colombien du XVIIIe comptant quelque 1.500 émeraudes et 200 autres pierres précieuses incrustées dans deux kilos d'or, qui a quitté la Colombie pour la première fois, sous haute garde.

Considéré comme l'un des joyaux religieux les plus importants d'Amérique latine, l'objet liturgique, qui sert à présenter l'hostie consacrée, est visible depuis mardi au musée.

L'ostensoir, connu en Colombie comme "la Laitue" en raison du vert des nombreuses émeraudes qui l'ornent, est également décoré d'un saphir, de 13 rubis, de 28 diamants, 62 perles barriques et 168 améthystes.

Créé par un orfèvre espagnol, José Galaz, il appartenait jusqu'en 1985 à l'ordre religieux de la Compagnie de Jésus et avait notamment servi à l'église Saint Ignace de Bogota.

"C'est la première fois qu'il quitte la Colombie depuis sa conception en 1707", a déclaré à l'AFP Angela Perez, administratrice adjointe de la Banque de la République de Colombie, propriétaire de la pièce.

Le transport de cette pièce d'une valeur estimée à au moins deux millions de dollars a été réalisé dans une boite en bois et en métal spécialement conçue à cet effet.

L'ostensoir a été escorté par la police colombienne jusqu'à l'aéroport international de Bogota, puis installé en première classe sur un vol commercial, entouré de trois émissaires chargés uniquement de veiller sur lui.

C'est enfin la Garde civile espagnole qui l'a réceptionné, a-t-elle précisé.

Le président colombien Juan Manuel Santos, arrivé à Madrid dimanche pour une visite d'Etat qui s'achève mardi soir, s'est félicité de voir cette pièce ainsi exposée, "entourée de Velazquez" et a assuré que les jésuites avaient utilisé l'argent tiré de sa vente pour des actions en faveur de la paix en Colombie.

La Colombie, invitée d'honneur du salon d'art contemporain Arco qui s'est tenu de fin février à début mars à Madrid, est également protagoniste d'une cinquantaine d'expositions et d'actes culturels dans la capitale espagnole dans les mois qui viennent, centrés en particulier sur son art contemporain.

À la une

Sélectionné pour vous