Accueil Actu

La patrie de Rabelais accueille Daniel Spoerri, le père du "Eat-Art"

La ville médiévale de Chinon, patrie de François Rabelais, Gargantua et Pantagruel, accueille une exposition centrée sur l'oeuvre de Daniel Spoerri, le père du "Eat-Art", qui à la fin des années 1950 eut l'idée de fixer pour l'éternité des tables en fin de repas dans des "tableaux pièges".

Aujourd'hui âgé de 86 ans, l'artiste suisse d'origine roumaine présidera vendredi dans la ville de Chinon, capitale du bien-vivre et du bien-manger qui compte plus de restaurants et de caves que d'églises ou de chapelles, un "Banquet Palindrome" de sa conception.

Le palindrome (un terme qui désigne un mot pouvant se lire également à l'endroit et à l'envers) "fait référence au goût de Rabelais pour les jeux de mots et les exercices de style", explique Cindy Daguenet, commissaire de l'exposition.

"Lors de ce repas, visuellement à l'envers, mais gustativement à l'endroit, les convives vivront une perturbation des sens. La performance artistique de Spoerri nous convie à une expérience sensorielle", promet-elle.

Le "Banquet Palindrome" débutera ainsi par un "café" composé de bouillon de champignon à la crème fouettée au raifort, pour se poursuivre par une "glace" de boules de purée de pommes de terre colorées. La dégustation, arrosée évidemment de vin de Chinon, se poursuivra à l'avenant jusqu'à une "soupe au potiron et aux croûtons" cachant un sabayon aux fruits.

- Un thème omniprésent en art -

Après ce hors-d'oeuvre, les visiteurs de Chinon pourront découvrir dans les salles de l'hôtel de ville et du Musée Le Carroi une vingtaine d'oeuvres majeures de Daniel Spoerri mises en contexte avec celles de quelques-uns de ses convives-complices : Topor, Meret Oppenheim, Erik Dietman, François Morellet...

Les vitrines archéologiques du Musée Le Carroi accueilleront au milieu des vestiges antiques et préhistoriques quelques reliefs du "Déjeuner sous l'herbe" auquel Daniel Spoerri avait invité en 1983 une centaine d'amis (dont les sculpteurs César et Arman, les peintres Pierre Soulages et Erro et les écrivains Catherine Millet et Alain Robbe-Grillet. En 2010, des archéologues de l'Inrap ont exhumé l'équivalent de deux des tables du banquet lors de fouilles à la méthodologie rigoureuse.

Dans la galerie de l'hôtel de ville, une table reconstituera le "Banquet de Henkel" auquel participèrent Mondrian, Christo, Arman, Andy Warhol et Niki de Saint-Phalle.

"Le repas, les aliments et la tables sont omniprésents dans l'histoire de l'art. De la Cène de Léonard de Vinci aux "Déjeuners sur l'herbe" de Manet et Picasso en passant par les compositions légumières et fruitières d'Arcimboldo, l'histoire de l'art est traversée par cette thématique", relève Ann Chevalier, une ancienne conservatrice de musée en Belgique, élue l'année dernière vice-présidente à la culture de la Communauté de communes Chinon, Vienne et Loire.

"Daniel Spoerri, Eat-Art", à Chinon du 24 mai au 15 novembre

  1. Exposition Daniel Spoerri, Eat-Art

À la une

Sélectionné pour vous