Accueil Actu

La "sale gueule" de Belmondo à l'honneur aux César

La 42e cérémonie des César a rendu vendredi un hommage chaleureux à l'acteur français Jean-Paul Belmondo, qui a évoqué avec humour la "sale gueule" dont il était souvent qualifié jeune.

"Tout jeune, quand j'allais au théâtre, tout le monde trouvait que j'avais une sale gueule. Alors une fois ça va, deux fois ça va, trois fois, non! Ma mère m'a dit, comme ton père, tu devras avoir du courage. Et je n'ai jamais manqué de courage, ce qui fait que je suis là", a lancé "Bébel", toujours bronzé et souriant à 83 ans.

Jean-Paul Belmondo n'a reçu qu'un seul César, en 1989, celui du meilleur acteur pour "Itinéraire d'un enfant gâté" de Claude Lelouch, qu'il n'était pas venu chercher à l'époque.

L'Académie des César avait dédié sa cérémonie de vendredi à l'acteur vedette du cinéma français, diffusant de larges extraits de ses films.

Souriant, Jean-Paul Belmondo est venu saluer le public qui l'a applaudi debout. Très droit, mais une canne à la main. Il a fait une courte déclaration, remerciant des applaudissements "qui me vont droit au coeur".

Le visage buriné, "Bébel" s'est fait rare à la suite d'un accident vasculaire cérébral, en 2001, qui l'a fortement handicapé et affecte son élocution. Mais il reste l'un des comédiens chouchous des Français, figurant chaque année en bonne place du Top 50 de leurs personnalités préférées.

Jean Dujardin, qui dit avoir trouvé son inspiration dans le personnage de Belmondo dans son enfance, lui a rendu un hommage appuyé: "Jean-Paul Belmondo est le cinéma français à lui tout seul, la réconciliation des films d'auteurs et de la culture populaire".

"C'est le même homme qui a donné le coup d'envoi de la nouvelle vague et joué les +Guignolo+ suspendu à un hélicoptère", a-t-il poursuivi. "Merci d'avoir montré qu'il était possible de réconcilier la tête et les jambes", a-t-il lancé. "Le cinéma, c'est sérieux, mais c'est pas grave".

Star de la Nouvelle vague, avec plusieurs films de Jean-Luc Godard, puis flic ou truand de films grand public, Belmondo est un des acteurs les plus populaires du cinéma français, avec une carrière qui s'étend sur près de 50 ans.

Passionné de boxe -gamin, il rêvait d'égaler Marcel Cerdan- il manie la cascade -sans doublure- et le coup de poing. C'est la période des superflics, des macho bagarreurs et des truands: "Borsalino", "Le Magnifique", "Flic ou voyou", "Le Professionnel" ou encore "L'As des as".

Pendant plus de vingt ans, 48 de ses films ont dépassé chacun le million d'entrées.

À la une

Sélectionné pour vous