Accueil Actu

Le Bolchoï annule la première très attendue d'un ballet sur Noureev

Le théâtre russe du Bolchoï a annoncé samedi l'annulation de la très attendue première représentation d'un ballet consacré à la légende de la danse Rudolf Noureev, mis en scène par un cinéaste inquiété dans une affaire de détournement.

La première du ballet devait avoir lieu au Bolchoï mardi, mais le vénérable théâtre russe a annoncé à la surprise générale son report sine die.

Cette représentation, à laquelle devaient assister des critiques venus du monde entier, a été qualifié de "principal événement de la saison du ballet en Russie et peut-être dans le monde" par le journal Kommersant.

Les responsables du Bolchoï doivent s'exprimer lundi devant la presse pour expliquer les raisons de cette annulation.

La pièce a été mise en scène par Kirill Serebrennikov, dont le domicile a été perquisitionné en mai par les enquêteurs russes dans le cadre d'une affaire de détournement présumé de fonds publics alloués entre 2011 et 2014 par l'Etat à l'un de ses théâtres.

Cinéaste récompensé en 2016 du prix François Chalais à Cannes pour son film "Le Disciple", M. Serebrennikov est à la tête d'un théâtre contemporain dont l'audace a parfois suscité les critiques des autorités russes.

Peu de détails sont connus sur le ballet qu'il a mis en scène, et même l'identité du danseur jouant le rôle principal est resté jusqu'à présent secret. Il est consacré à la vie de Rudolf Noureev, légendaire danseur russe ayant quitté l'Union soviétique pour trouver la gloire à l'Ouest avant de mourir du sida à l'âge de 53 ans en 1993.

À la une

Sélectionné pour vous