Accueil Actu

Le Centre Georges Pompidou fermé en raison d'une grève

Le Centre Georges Pompidou est fermé jeudi, en raison d'une grève notamment des agents de sécurité à l'appel de deux syndicats opposés à l'application d'une mesure modifiant le statut contractuel du personnel, a expliqué à l'AFP le directeur général du musée.

La loi proposée par le ministère de la Fonction publique et votée l'an dernier impose désormais que tous les agents recrutés le soient sous statut de fonctionnaire, "beaucoup moins avantageux", selon le directeur Denis Berthomier.

100% des effectifs du musée sont sous statut contractuel au centre Pompidou depuis son ouverture il y a 40 ans.

Les services administratifs du musée fonctionnaient jeudi matin mais les agents de sécurité et de sûreté étaient tous grévistes, selon la même source.

"Demain (vendredi) le Conseil supérieur de la fonction publique de l'Etat doit délibérer sur le projet de décret qui doit appliquer la mesure législative", a précisé le responsable.

Les syndicats UNSA et FO, fortement représentés au sein de l'établissement entendent peser sur les délibérations interministérielles de vendredi.

"Ces deux syndicats demandent que la situation ne change pas et que tous les emplois du centre Pompidou puissent continuer à être recrutés à l'avenir sous le statut contractuel de droit public, le plus avantageux, comme nous le faisons depuis 40 ans", a ajouté Denis Berthomier.

Plus de 3 millions de visiteurs se rendent chaque année au centre Pompidou.

À la une

Sélectionné pour vous