Accueil Actu

Le chanteur David Bowie est décédé

Le chanteur britannique David Bowie, qui vivait à New York, est décédé dimanche à l'âge de 69 ans, après une longue bataille contre le cancer.

Le chanteur David Bowie est décédé dimanche d'un cancer, ont annoncé ce lundi sa famille et ses comptes officiels."David Bowie est mort paisiblement aujourd'hui entouré de sa famille à l'issue d'un courageux combat de 18 mois contre le cancer", est-il expliqué sur les comptes Twitter et Facebook de la star britannique, dans un message daté de dimanche. "Même si beaucoup d'entre vous partageront cette peine, nous vous demandons de respecter la famille pendant cette période de deuil", a-t-il été ajouté. Une information confirmée par son fils sur les réseaux sociaux. 

Sortie de son 25e album "Blackstar" le jour de ses 69 ans 

Le musicien de rock légendaire a fêté vendredi dernier ses 69 ans, le jour de la sortie de son 25e album "Blackstar". Il y a trois ans, c'est déjà le jour de son anniversaire que le "Thin Duke" avait choisi pour sortir de longues années de silence, avec la chanson "Where are we now?". Ce titre évoquant ses années "berlinoises" avait ranimé une flamme que certains jugeaient vacillante.

Deux mois plus tard, un album aux accents rock et aux mélodies accessibles, "The Next Day", avait confirmé le retour en grande forme de l'artiste aux mille vies. Silencieux depuis des années, il avait été célébré par une grande exposition itinérante qui avait passé en 2015 le cap du millionième visiteur à l'occasion de son étape parisienne.


Un artiste aux 1.000 visages

Né David Robert Jones le 8 janvier 1947 dans une famille modeste de Brixton, un quartier populaire du sud de Londres, David Bowie avait quitté l'école dès l'adolescence et accédé à la notoriété en 1969 avec "Space Oddity", une balade devenue mythique sur l'histoire de Major Tom, un astronaute qui se perd dans l'espace.

Il avait ensuite multiplié les albums, changements musicaux et de personnages, s'amusant à se muer en homme aux 1.000 visages en s'appuyant sur sa formation de mime et son goût pour le costume, la mode ou encore le théâtre kabuki. David Bowie s'est ainsi imposé comme un des artistes musicaux les plus originaux, les plus importants et novateurs de la musique pop et rock.

C'était un touche-à-tout visionnaire qui aura influencé des générations d'artistes. Aussi à l'aise avec Beckett et Nietzsche qu'avec ses amis Lou Reed ou Iggy Pop, il a passé sa vie à expérimenter de nombreux genres musicaux, avec des fréquentes excursions dans le cinéma, le théâtre, la mode ou la peinture. Son succès se mesure au nombre d'albums vendus, plus de 140 millions, ou à travers l'influence qu'il continue à exercer sur ses collègues, de Lady Gaga à Placebo ou Blur.



Un couple glamour avec le top model Iman 

Le Londonien avait enchaîné disques et tournées jusqu'au début des années 2000 mais un accident cardiaque en juin 2004 sur la scène d'un festival allemand avait mis fin à cette période très productive. Contraint à un long repos, il se fait rare, avec à peine quelques apparitions sur scène aux côtés d'Arcade Fire, Alicia Keys ou l'ancien guitariste de Pink Floyd, David Gilmour. Alors que les rumeurs alarmantes sur son état de santé vont bon train, il rebondit en 2013 avec un album bouillant de vie, "The next day". "Me voici, pas vraiment mourant", avait-il alors hurlé, tout à sa rage, sur la chanson du même nom. 

Comme le soulignent nos confrères de RTL Paris, David Bowie "incarnait à la perfection le dandy anglais extrêmement raffiné et élégant depuis plus de 20 ans". Depuis 1992, le chanteur était en couple avec le top model d'origine somalienne Iman. Leur petite fille est née en 2000.

À la une

Sélectionné pour vous