Accueil Actu

Le festival Etonnants Voyageurs, 25 ans d'une aventure foisonnante

Le festival international du livre et du film Etonnants Voyageurs célèbre ce week-end à Saint-Malo son 25ème anniversaire : un quart de siècle d'une aventure foisonnante et passionnante, fondée sur l'altérité et le questionnement.

Des festivaliers qui persistent à faire la queue devant des salles affichant "complet", d'autres qui restent "scotchés" sur leur chaise pour ne rater aucun des cafés littéraires de l'après-midi, au grand dam de ceux qui attendent une place: le succès de fréquentation du festival est indéniable, de même que la curiosité des citoyens pour une manifestation s'emparant des grands sujets politiques du moment, dont la question majeure du "vivre ensemble".

Et chaque année, le festivalier ressent la même frustration: comment faire un choix parmi les centaines de débats, de rencontres avec des auteurs, de moments poétiques, de films proposés, du monde entier?

"Nous sommes restés fidèles à l'idée de départ: l'ouverture aux autres, l'ouverture au monde. Le festival est devenu une espèce de laboratoire, une espèce d'+intellectuel collectif+, un lieu en perpétuelle transformation", confie à l'AFP Michel Le Bris, fondateur et directeur du festival.

L'ouverture aux autres, dans une France "une et plurielle" car "la France s'est construite à partir d'une diversité incroyable de cultures", et l'ouverture au monde dont "la réalité a enrichi, modifié, la vision que nous en avions", détaille-t-il.

Car la confrontation des visions, des analyses, a été, depuis le début, permanente dans cette grande famille qu'est devenue Etonnants Voyageurs, entre Africains, Caribéens, Sud-Américains, Asiatiques ou Occidentaux. Avec une constante: dire le monde dans sa complexité.

- "littérature-monde" -

Ce choix intellectuel de la multiplicité des points de vue a été conforté par les festivals organisés par l'association Etonnants Voyageurs en différents points du globe, souvent loin d'être évidents pour une manifestation culturelle: Sarajevo (2001), Bamako à plusieurs reprises, Missoula (Montana, Etats-Unis), Haïfa (2008) ou encore Brazzaville (2013). Sans oublier Haïti où tout était prêt pour la deuxième édition du festival -qui s'est finalement tenue en 2012- quand s'est produit le terrible tremblement de terre de janvier 2010.

Ce brassage culturel s'est concrétisé en 2007/2008 par la publication du "manifeste pour une littérature-monde", dont la genèse remonte aux premières années du festival, signé par une quarantaine d'écrivains de langue française du monde entier.

Ils revendiquaient la francophonie comme un "espace-monde en français", cercle d'échange et de dialogue sur un pied d'égalité, quel que soit le lieu d'écriture. "Il ne s'agit pas d'oublier l'histoire coloniale mais, à travers ce qui est malgré tout une histoire commune, il y a quelque chose qui nous lie, quelque chose à réinventer et c'est un enjeu capital", considère Michel Le Bris.

"Ce manifeste a généré des réactions très vives, en particulier au niveau de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) qui l'a vécu alors comme une agression (...) alors que la jeune génération d'écrivains africains, elle, se voyait comme appartenant au monde entier", se souvient-il.

Le résultat de ce patient travail se fait désormais sentir: "le fond de l'air a changé. On ne regarde plus les écrivains francophones de la même façon et leurs livres sont désormais dans les vitrines des libraires et non plus sous les étagères", se réjouit Michel Le Bris.

Autre enjeu d'importance pour Etonnants Voyageurs, devenu membre de la Word Alliance qui fédère plusieurs grands festivals internationaux: "réinscrire la littérature francophone dans le dialogue des littératures du monde" et faire en sorte que "les écrivains francophones soient présents" dans les festivals partenaires, majoritairement anglophones.

La dernier projet? "Mettre en route tout ce que l'Europe compte d'intellectuels autour de l'idée européenne. L'Europe est en train de mourir (...) ça vaut le coup d'essayer", fait valoir Michel Le Bris. Autant de raisons qui font dire à l'écrivain nomade Jean-Marie Le Clézio, prix Nobel de littérature et compagnon de longue date du festival, qu'Etonnants Voyageurs est "la plus belle rencontre littéraire de notre temps".

"Etonnants Voyageurs, 25 années d'une aventure littéraire", Editions Hoëbeke, 225 pages, 26,50 euros.

À la une

Sélectionné pour vous