Accueil Actu

Le Havre se met en scène pour ses 500 ans

Une rétrospective Pierre et Gilles, une exposition autour d'"Impression soleil levant" de Monet, des arches de conteneurs et les géants de Royal de Luxe: Le Havre se met en scène pour ses 500 ans.

"Le Havre ne correspond pas à l'image qu'on s'en fait. La ville a beaucoup changé. Cet anniversaire est l'occasion de le montrer", explique à l'AFP le maire LR, Edouard Philippe, qui a fait appel à Jean Blaise, créateur du "Voyage à Nantes".

Pour la programmation d'"Un Eté au Havre" (du 27 mai au 5 novembre), ce spécialiste des grandes machines culturelles a réuni des plasticiens, des designers, des chorégraphes, des graphistes, des musiciens. "Le Havre est une ville qui sans cesse réserve des surprises", souligne Jean Blaise.

L'une des interventions les plus spectaculaires consiste en deux arches monumentales formées de conteneurs assemblés, une création de Vincent Ganivet.

Les deux grandes cheminées de la centrale thermique EDF, sur le port, édifiées il y a 50 ans et figurant parmi les 25 plus hautes structures de France, seront mises en lumière par Félicie d'Estienne d'Orves : elles "respireront" respectivement à l'unisson des planètes Mars et Vénus.

Symboliques pour beaucoup de Havrais, les 713 cabanes blanches de la plage vont prendre des couleurs grâce au graphiste néerlandais Karel Martens.

Egalement au programme des interventions, "l'altoviseur" de Julien Berthier, un miroir panoramique posé sur le toit de la gare, et "Accumulation of power" de Chiharu Shiota, une invasion de fils rouges emmêlés dans l'église Saint-Joseph. Aurélien Bory a lui utilisé les précieuses maquettes des grands paquebots pour créer une grande scénographie nostalgique.

Le MuMa (Musée d'art moderne André Malraux) donne carte blanche au duo Pierre et Gilles - celui-ci est né au Havre - qui expose 80 de ses oeuvres et un "cabinet de curiosités" très personnel.

"Impression soleil levant", icone de l’impressionnisme auquel il donna son nom, sera de retour dans la ville où il a été peint, entouré d'une trentaine de toiles d'autres grands peintres (Turner, Eugène Boudin, Félix Valloton...).

Les personnages de Royal de Luxe vont aussi retrouver leur ville natale. Leur premier spectacle, "Le Géant tombé du ciel", a été créé au Havre en 1993. Cette fois-ci, deux immenses figures vivront dans les rues de la cité, du 7 au 9 juillet.

Les Havrais sont aussi invités à participer à un album photos géant. Principe du projet Clic Clac : tirer le portrait des 200.000 habitants de l'agglomération et exposer les images dans le cadre d'une installation monumentale, "Le Temps suspendu", dans l'ancienne poudrière des Jardins suspendus, le 8 octobre.

"Nous avons quatre objectifs, souligne Edouard Philippe, faire venir du monde, révéler la ville dans tous ses aspects, associer le local, sans en être prisonnier, être ambitieux et accessible".

L'acte de naissance du premier port français pour le transport de conteneurs remonte au 7 février 1517, date de la signature d'une commission du roi François 1er pour construire un port à l'embouchure de la Seine.

À la une

Sélectionné pour vous