Accueil Actu

Le Louvre Abou Dhabi en chiffres

Voici quelques chiffres clés sur le musée universel du Louvre Abou Dhabi, conçu par l'architecte français Jean Nouvel et qui ouvrira ses portes le 11 novembre:

- la zone de construction sur l'île de Saadiyat est de 97.000 m2.

- 503.000 m3 de sable ont été déplacés pour créer les fondations.

- le site, conçu comme une "ville-musée" sur la mer, comprend en tout 55 bâtiments blancs, inspirés par les médinas arabes et les constructions basses traditionnelles.

- le musée, qui comptera 23 galeries permanentes, est en grande partie recouvert par un immense dôme de 180 mètres de diamètre.

- le dôme, formé de 85 éléments et dont le point culminant se situe à 40 mètres au-dessus du niveau de la mer, est composé de huit couches filtrant la lumière du soleil. Quatre couches extérieures sont en acier inoxydable et quatre couches intérieures sont séparées par une structure en acier de cinq mètres de hauteur.

- 7.850 étoiles forment le revêtement des huit couches du dôme qui agit comme une canopée. Chaque rayon du soleil doit pénétrer les huit couches, apparaissant et disparaissant au gré des déplacements du soleil tout au long de la journée. Le concept a été baptisé "pluie de lumière".

- poids total du dôme (dont l'installation a pris deux ans): 7.500 tonnes (presque autant que la tour Eiffel).

- les espaces d'exposition intérieurs s'étendront sur une surface totale de 8.600 m2. 6.400 m2 seront consacrés aux galeries du musée qui disposera d'une collection de 600 oeuvres d'art, parmi lesquelles 300 prêtées par 13 musées français à l'ouverture. L'espace dédié aux expositions temporaires couvrira 2.000 m2 et un musée pour enfants a été prévu sur 200 m2.

Les galeries permanentes comporteront des chefs d'oeuvre allant de la naissance des civilisations à nos jours.

- le projet, né d'une demande émiratie, est le fruit d'un accord intergouvernemental entre Paris et Abou Dhabi conclu en 2007 pour une durée de 30 ans. Dans ce cadre, Abou Dhabi dépensera un milliard d'euros dont 400 millions au titre de la "marque" Louvre et le reste pour des prêts visant à compléter les collections, l'organisation d'expositions temporaires et l'expertise technique française.

- La construction du musée a été estimée à près de 600 millions d'euros, mais les coûts ont certainement été supérieurs en raison de retards dans les financements et dans les travaux.

À la une

Sélectionné pour vous