Accueil Actu

Le Manneken Pis déguisé, du jazz diffusé en plein centre de Bruxelles... la Belgique pleure Toots Thielemans

Des centaines de personnes se sont rassemblées lundi soir sur la Grand-Place de Bruxelles pour écouter les musiques du jazzman Toots Thielemans, décédé en matinée à l'âge de 94 ans. Un registre de condoléances accessible de 8h à 17h a été ouvert à l'hôtel de Ville.

Ce lundi à 18h, les titres "Smile", "Ne me quitte pas", "Midnight Cowboy", "Bluesette" et un duo avec Quincy Jones ont fait vibrer les façades de la plus belle place au monde. Les titres ont à nouveau été interprétés à 19h, 20h, 21h et 22h. De nombreux applaudissements ont conclu ces diffusions en hommage à Toots Thielemans.

La soeur de Toots Thielemans, Mariette (87 ans), était présente avec son mari. "Je n'avais pas pensé qu'il y aurait autant de monde sur la Grand-Place pour mon frère. C'est très réconfortant. Même après qu'il soit devenu si célèbre, il est resté très modeste et il est toujours resté mon frère. On a toujours eu une bonne relation. Toute la famille est en fait très proche".


Un registre de condoléances ouvert, les funérailles prévues samedi

Un registre de condoléances était disponible lundi entre 18h et 19h à l'hôtel de Ville. Il restera accessible aux heures de bureau entre 8h et 17h dans les prochains jours. Le Manneken Pis sera revêtu mardi d'un costume de Toots Thielemans.

Les funérailles auront lieu samedi matin à la Hulpe, en Brabant wallon, la commune où il habitait depuis plus de vingt ans et dont il était citoyen d'honneur. Elles seront célébrées à l'église Saint-Nicolas samedi à 11h. En raison de l'affluence à laquelle s'attendent les autorités locales, il a été décidé qu'un écran serait installé à l'extérieur de l'église pour permettre à un maximum de personnes de suivre la cérémonie.

À la une

Sélectionné pour vous