Accueil Actu

Le pianiste Fred Hersch à Paris: quand inventivité rime avec sensibilité

Méconnu, l'Américain Fred Hersch, à l'affiche du club parisien le Sunside, mardi et mercredi, est l'un des pianistes les plus passionnants du jazz contemporain, mettant son inventivité et sa science de l'improvisation au service d'une grande sensibilité.

Le musicien, originaire de Cincinnati mais New-yorkais depuis la fin des années 1970, sera entouré du contrebassiste John Herbert et du batteur Eric McPherson, avec qui il forme un trio très complice depuis huit ans.

Fred Hersch, 61 ans, allie les contraires: toucher ferme tout en étant délicat, style brillant mais sans ostentation.

Chaque concert de cet immense talent, qui a commencé à jouer du piano à l'âge de quatre ans et composait déjà à sept, est une invitation au voyage.

Dans son nouveau disque paru chez Palmetto, "Open Book", captation d'un concert donné au printemps à Séoul, il se montre tour à tour facétieux sur un thème de Thelonious Monk, tendre et recueilli sur une reprise d'une chanson de Billy Joel ("And So It Goes"), romantique sur "Plainsong", où affleure sa culture classique, improvisateur libre sur "Through the Forest", une longue suite...

Avec comme dénominateur commun la grâce et l'expressivité.

Le "kid de Cincinnati", après des études poussées de classique, de composition et d'improvisation, s'est rapidement orienté vers le jazz où son esprit vagabond pouvait le mieux s'exprimer.

A New York, son talent a été vite reconnu: Stan Getz, Charlie Haden, Tom Harrell, Joe Henderson, l'ont sollicité.

Egalement enseignant, Fred Hersch a eu comme élève Brad Mehldau, alors âgé de dix-huit ans et devenu depuis une star du piano jazz. Reconnaissant, celui-ci avait invité son ancien prof lors d'une carte blanche en avril 2015 à la Philharmonie de Paris.

Fred Hersch est un miraculé. Séropositif depuis 1984, il a passé en 2008 deux mois dans le coma. Sa joie de jouer en est sortie décuplée.

L'Académie Charles-Cros vient de décerner son prix in Honorem 2017 à celui qui a raconté cette expérience dans une pièce de théâtre, "My Coma Dreams", et qui vient de publier son autobiographie "Good Things Happen Slowly: a life in an out of jazz".

À la une

Sélectionné pour vous