Accueil Actu

Le prix Marcel Duchamp décerné à Joana Hadjithomas et Khalil Joreige

Le Prix Marcel Duchamp 2017 a été attribué lundi soir au duo d'artistes libanais Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, a annoncé le Centre Pompidou dans un communiqué.

Trois autres artistes - Maja Bajevic, Charlotte Moth et Vittorio Santoro - étaient nominés pour le prix doté de 35.000 euros et décerné à l’issue d’une présentation des oeuvres au jury par quatre rapporteurs désignés par les artistes.

Les oeuvres des quatre nominés sont exposées au Centre Pompidou jusqu’en janvier prochain.

"La proposition de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige séduit singulièrement par une pluridisciplinarité qui n’est pas ici +de circonstance+", a affirmé Serge Lasviganes, président du Centre Pompidou. "Elle convoque, avec poésie, la sculpture, le dessin, la photographie ou encore la vidéo. Elle met à contribution des savoirs croisés - l’archéologie, l’histoire, la géologie... - tout en jouant des temporalités et des échelles".

"Hadjithomas et Joreige incarnent la complexité d’histoires mêlées où passé enfoui et présent bouleversé ne cessent de hanter leur conscience", a pour sa part déclaré Bernard Blistène, directeur du Musée national d’art moderne et président du jury. "Leur art suggère une archéologie de la mémoire, au coeur d’un présent troublé", a-t-il poursuivi.

À la une

Sélectionné pour vous