Accueil Actu

Le rap belge ne connaît plus de frontières: de nombreux jeunes talents reconnus sur la scène internationale (vidéos)

Le rap belge ne connaît plus de frontières. Nos jeunes talents, bruxellois notamment, sont reconnus sur la scène internationale, en France ou Canada, pour leur créativité. Le rap francophone n'est plus limité à la France.

Qui sont ces artistes qui font rayonner le rap belge à travers le monde? Nos journalistes Martin Vachiery et Gilles Gengler se sont penchés sur la question.

Dans la vidéo ci-dessus, il s'agit de Romeo Elvis. Il n’a pas vraiment un look de rappeur à l’ancienne et enchaîne les concerts en Europe.

Il incarne bien cette nouvelle génération de rappeurs. "Je viens d'un milieu plus aisé. Je viens de Linkebeek. Je ne viens pas spécialement d'un milieu urbain et j'apporte avec ça mes influences qui sont plus rock n' roll, pop, blues et des choses comme ça", a-t-il confié.

Plus de 30 ans après ses débuts, le rap belge vit une nouvelle jeunesse. Illustration ci-dessous avec 12 millions de vues pour un hommage musclé à Bruxelles, signé Damso...

Ou encore des clips qui deviennent des cartes postales avec le groupe l’Or du Commun.

Le rap belge est aussi particulièrement diversifié à l’image d’un drôle de duo tout droit sorti d’un film d’action. Eux ce sont Caballero et Jean Jass, un Bruxellois et un Carolo qui doivent leur succès à leur façon de manier l’humour et le sens de la formule. "Toutes les caractéristiques que tu trouves dans un bon film d'action hollywoodien, tu vas les retrouver un peu dans notre délire", a expliqué Caballero.

Tous ces artistes brisent certains clichés liés à la musique rap ou choisissent de s’en amuser. Ce genre musical occupe désormais le haut de l’affiche... les rappeurs belge n’ont pas fini de rêver.

À la une

Sélectionné pour vous