Accueil Actu

Léonor de Récondo lauréate du prix du roman des étudiants France Culture/Télérama

L'écrivaine (et violoniste) Léonor de Récondo a reçu mardi le prix du roman des étudiants France Culture/Télérama pour "Point cardinal" (Sabine Wespieser), un roman plein de finesse sur l'identité sexuelle.

Cinquième livre de la romancière âgée de 41 ans, "Point cardinal" raconte l'histoire de Laurent, homme marié et père de famille, qui choisit de devenir une femme.

"Combien de temps faut-il pour être soi-même? Et je voudrais demander cela à tous ceux qui n’ont pas changé de sexe. Combien d’années, de décennies, pour être en adéquation? Adéquation de corps, adéquation de rêves, adéquation de pensées, avec ce que nous sommes profondément", fait dire Léonor de Récondo à son personnage. Tout son livre tend à répondre à cette question. Pour arriver à devenir Lauren, Laurent devra vaincre le désarroi, l'incompréhension, parfois la colère et la honte.

Le jury du prix du roman des étudiants était composé cette année de 620 étudiants âgés de 18 à 30 ans, sélectionnés dans 24 villes de France, avec le soutien de 30 librairies indépendantes et la collaboration des universités Lille 3 et Rennes 2.

Le prix sera remis à la romancière à la mi-janvier.

L'an dernier, le prix avait été attribué à Gaël Faye pour "Petit pays" (Grasset).

À la une

Sélectionné pour vous