Accueil Actu

Les Belges vont moins au cinéma... et pourtant, un type de film sort du lot

Les Belges se sont moins bousculés aux portes des salles de cinéma en 2016 que les années précédentes. Avec 19.400.000 entrées, la baisse est de 5% par rapport à 2015. Mais certains films, notamment d'animation, ont attiré les foules… Mathieu Col et Steve Daman sont allés une remise de prix pour le RTL info 13h: celui du film qui a le mieux fonctionné en Belgique.

Projeter un film, cela a encore du sens. Malgré l'offre numérique de plus en plus importante, notamment le streaming, le cinéma a bien résisté ces dix dernières années, même si le nombre de visiteurs a chuté de 8% en 2016.

C'est lié aux attentats, mais pas seulement. Olivier Maeterlinck, directeur général de l'association belge des distributeurs de films, épingle un autre élément responsable. "Les événements sportifs qui ont eu lieu pendant l'été. Il y a eu le championnat européen auquel les Diables Rouges ont participé, et les Jeux Olympiques, ce n'est qu'une fois tous les 4 ans. Tous les 4 ans, on voit ça: ils ont quand même un effet négatif sur la quantité de visiteurs".

Pour la première fois, le secteur du cinéma a décidé d'organiser la remise d'un prix au film qui a attiré le plus de monde dans les salles. Il s'agit en 2016 du Monde de Dory, avec 594.390 spectateurs, devant Comme des bêtes et Les animaux fantastiques, soit deux films d'animation et un film familial.


La recette

La formule gagnante, pour Steve Van Eyck, le responsable Walt Disney Company Benelux, c'est "tout d'abord un bon film, et puis convaincre le grand public. Il vient ensemble, en famille, en groupe, parents, grands-parents... et ça fait finalement un bon chiffre".

Il y a aussi davantage de films belges dans nos salles, mais ils rassemblent moins de spectateurs. 8 Belges sur 10 choisissent un film américain lorsqu'ils se rendent au cinéma. 

À la une

Sélectionné pour vous