Accueil Actu

Les Simpson, inusable satire de l'American way of life

Désopilante satire de la famille américaine et doyenne des sitcoms diffusées aux Etats-Unis, avec quelque 400 épisodes en près de deux décennies, \"Les Simpson\" passe avec succès au grand écran.

Maintes fois annoncé depuis quinze ans et très attendu par les fans du monde entier, \"Les Simpson, le film\" arrive ce mercredi dans quelque 750 salles en France, deux jours avant sa sortie aux Etats-Unis.

Créés par Matt Groening en 1987, les Simpson sont devenus l\'un des programmes-phares de la très conservatrice chaîne Fox, propriété du magnat australo-américain des médias Rupert Murdoch, qui l\'a vendu dans le monde entier.

Leur popularité est si grande aux Etats-Unis que plusieurs anciens présidents, Bill Clinton, George Bush ou Jimmy Carter, mais aussi l\'ex-Premier ministre britannique Tony Blair, ont déjà prêté leur voix à la série.

Un drôle de petit bonhomme jaune, laid, paresseux, colérique et d\'une intelligence toute relative, dont l\'activité préférée est de regarder la télévision en buvant de la bière, avachi dans un canapé: tel est Homer Jay, anti-héros par excellence et pilier de la célèbre famille Simpson.

Sa femme Marjorie, dite Marge, une femme d\'intérieur modèle années 50 à tendance névrosée, collier de perles vissé au cou et choucroute violette sur la tête, règne sur l\'univers domestique.

Trois enfants forment le reste de la famille: Bartholomew ou Bart, anagramme de +brat+, sale gosse en anglais, un insupportable gamin rétif à toute forme d\'autorité et l\'aîné de deux filles: Lisa Marie la surdouée et Margaret ou \"Maggie\", le bébé.

Leurs loufoques aventures quotidiennes dans la banale petite ville de Springfield égratignent les piliers de la société nord-américaine, religion, valeurs familiales, culte de la réussite...

Réalisée par David Silverman et écrite par une pléiade de scénaristes travaillant en parallèle sur la sitcom, cette adaptation centrée sur le personnage d\'Homer ralentit le rythme des gags mais conserve leur mordant.

Lorsque \"Les Simpson, le film\" débute, Homer provoque une grave pollution du lac de Springfield. Une agence de protection de l\'environnement décide alors d\'isoler la ville sous un dôme géant pour éviter toute contamination.

Furieux, les habitants de Springfield veulent lyncher le coupable, contraignant toute la famille à s\'exiler en Alaska.

Selon le producteur Al Jean, la longévité des Simpson n\'est pas due au masochisme du public. \"Quand vous regardez +Les Simpson+, vous trouvez tout de suite votre vie beaucoup mieux, car vous ne pourrez jamais être aussi bête qu\'Homer\", a-t-il lancé, lors d\'une conférence de presse à Paris.

\"Ce sont vraiment des Américains typiques, un peu trop gros, qui se moquent d\'eux-mêmes... c\'est une famille universelle, tout le monde peut dire +Je connais un type exactement comme Homer!+\", a renchéri l\'auteur, Matt Groening, qui a donné aux Simpson les prénoms des membres de sa famille, \"une blague qui dure depuis près de vingt ans !\".

À la une

Sélectionné pour vous