Accueil Actu

Média-Participations devient actionnaire majoritaire d'Anne Carrière

Le groupe d'édition Média-Participations (Dargaud, Dupuis, Le Lombard...) a acquis une participation majoritaire aux éditions Anne Carrière, a annoncé lundi le président de cette maison d'édition Stephen Carrière.

C'est la première fois que le groupe Média-Participations, présidé par Vincent Montagne, investit dans la littérature générale.

Les détails financiers de l'opération n'ont pas été dévoilés.

Fondées en 1993 par Anne et Alain Carrière, les Éditions Anne Carrière se sont développées comme une maison généraliste qui publie notamment des auteurs comme Marcel Rufo, Laurent Gounelle ou encore Paulo Coelho.

Depuis 2014, les Éditions Anne Carrière fédèrent également des maisons indépendantes sous le nom de "Collectif" qui regroupe les éditions Plein Jour, Le Nouvel Attila, La Belle Colère et Aux Forges de Vulcain.

"Nous avons trouvé en Média-Participations un partenaire enthousiaste qui va nous permettre de donner de l’ampleur à notre Collectif en ouvrant, dans un marché de plus en plus concentré, un espace de liberté et de croissance dédié à l’édition de création", s'est félicité Stephen Carrière.

"L’entrée au capital des Éditions Anne Carrière est un choix significatif. Pour notre groupe présent dans presque tous les secteurs éditoriaux, ce développement dans la littérature générale est une évidence", a dit de son côté Vincent Montagne, par ailleurs président du Syndicat national de l'édition (SNE).

Autour d'Anne Carrière, "nous espérons fédérer rapidement de nouveaux talents, auteurs et éditeurs confondus", a-t-il ajouté.

Cinquième éditeur français, employant plus d'un millier de salariés, Media-Participations est le leader de la BD en Europe et est aussi présent en livres illustrés, jeunesse, religieux et pratique. En 2016, Media-Participations a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 352 millions d'euros.

À la une

Sélectionné pour vous