Accueil Actu

Monet, Léger, Picasso... Le musée de la Boverie renaît et rayonne

Après deux ans de travaux, le musée de la Boverie a été inauguré ce midi à Liège. Le musée d'art moderne a été complètement rénové et s'est désormais associé au Musée du Louvre à Paris, ce qui lui permet de proposer aux visiteurs des toiles de maître exceptionnelles. Frédéric Delfosse et Julien Rawet ont été parmi les premiers à le visiter dans RTL info 13 heures.

Il trône au bord de l'eau, mais en pleine ville... Comme pour rappeler que depuis plus de 110 ans, il vit intensément avec sa cité: les moments difficiles, mais aussi, comme aujourd'hui, sa renaissance. Avec 27 millions d'euros investis dans sa rénovation, le musée de la Boverie rayonne et illumine les plus grands artistes.

"Venues de Dallas, des toiles de Fernand Léger, de Picasso, un Cézanne... Donc 125 oeuvres venues de 40 institutions prêteuses de par le monde : les États-Unis, la France, la Suisse, le Danemark... Sur 3.000 mètres carrés d'exposition. Ici vous avez par exemple une oeuvre de Mancio qui nous vient du Prado. Elle est arrivée de Madrid escortée par deux motards et c'est vraiment l'oeuvre emblématique de l'exposition", explique Chloé Beaufays, responsable de la communication du musée.

Après avoir "déjeuné sur l'herbe", admirez "le Pont Neuf", avec Claude Monet, ou "Le Louvre printemps" de Pissarro, les Fernand Léger, Matisse, Picasso...

Vincent Pomarède, le directeur de la programmation culturelle du Louvre se veut très optimiste: "J'espère que le nom de la Boverie va devenir pour la Belgque et pour l'Europe et pour le monde, un nom magique, qui va attirer le public et qui va faire venir les gens de l'étranger pour voir les expositions ici. Et le Louvre, nous, on a bien l'intention de continuer."

Le Musée du Louvre s'installe donc à Liège, dans un lieu qui allie l'ancien et le moderne, comme une verrière à la vue imprenable, dernier cri de technologie... Tout est réglé par la domotique.

Expositions temporaires et collections permanentes, le musée de la Boverie ouvre au public dès demain et espère convaincre 250.000 visiteurs chaque année.

À la une

Sélectionné pour vous