Accueil Actu

Mort du chanteur d'opéra Kurt Moll, célèbre basse allemande

Le célèbre chanteur d'opéra allemand Kurt Moll, connu pour sa voix de basse et ses interprétations de Mozart, Wagner et Strauss, est décédé dimanche à 78 ans des suites d'une "longue maladie", a annoncé l'Opéra de Munich (sud), où il avait chanté.

"L'opéra national de Munich pleure Kurt Moll, mort (dimanche) à l'âge de 78 ans des suites d'une longue et grave maladie", indique l'institution dans un communiqué diffusé sur son site.

Né le 11 avril 1938 à Buir, dans l'ouest de l'Allemagne, retiré de la scène depuis 2006, Kurt Moll était l'une des basses les plus appréciées de l'après-Guerre.

Entré en 1967 à l'Opéra de Cologne (ouest), il débute en 1968 au festival de Bayreuth (sud), dédié à Richard Wagner, dans "Les Maîtres chanteurs de Nuremberg", avant de s'imposer en 1970 à Salzbourg en campant Sarastro dans "La Flûte enchantée" de Mozart.

Il reprendra ce rôle de Sarastro dans le monde entier, ajoutant à son répertoire l'Osmin de "L'Enlèvement au sérail" ou le Commandeur de "Don Giovanni", deux opéras de Mozart.

Sa voix profonde et veloutée l'imposera également comme interprète wagnérien, notamment en Roi Marke dans "Tristan". En 1973, année où il débute à l'Opéra de Munich, il chante au Vatican devant le pape Paul VI, puis devient l'invité permanent des opéras de Munich, Vienne et Berlin ainsi que du Festival de Salzbourg.

En 1974, il se produit à San Francisco, à l'opéra londonien de Covent Garden, au Colon de Buenos Aires et en 1987 au Metropolitan Opera de New York.

Egalement concertiste (oratorio et lieder), Kurt Moll a en outre été professeur de chant à l'Ecole supérieure de musique de Cologne.

Il a reçu à deux reprises (Hambourg en 1975 et Munich en 1978) le prestigieux titre de Kammersänger, décerné aux chanteurs d'exception.

"Kurt Moll parvenait comme aucun autre à faire vivre les basses chez (Richard) Wagner, (Wolfgang Amadeus) Mozart ou (Richard) Strauss. Sa mort est une grosse perte pour (l'opéra) et tous ses employés, pour son public à Munich en Allemagne et dans le monde entier", a réagi Nikolaus Bachler, qui dirige l'Opéra, cité dans le communiqué.

L'Opéra de Munich lui dédie la représentation de "L'Enlèvement au Sérail" qui doit être donnée le 24 mars, selon le communiqué.

À la une

Sélectionné pour vous