Accueil Actu

Nantes: un drapeau anti-Trump ciblé par un drone au sommet de la tour LU

Un drapeau anti-Trump, œuvre d'art politique controversée hissée au sommet de la tour du Lieu unique à Nantes, a été la cible d'une tentative manquée d'incendie par un drone, dans la nuit de mardi à mercredi, a indiqué l'institution culturelle.

"Un drone non autorisé transportant un morceau de tissu enflammé s’est approché du drapeau pour tenter d’y mettre le feu. Le drapeau ignifugé n’a pas été endommagé et la tentative est demeurée infructueuse", a indiqué l'équipe du Lieu Unique dans un communiqué.

Le drone a fini par percuter le mât, à 38 mètres de hauteur, avant de chuter. La scène a été filmé par une caméra braquée 24h/24 sur l’œuvre et diffusée sur le site site .

Le Lieu Unique a porté plainte auprès de la police, qui a ouvert une enquête, précise-t-il dans ce communiqué.

Installée depuis le 16 octobre sur la tour de l'ancienne biscuiterie nantaise LU, cette œuvre prend la forme d’un drapeau portant les mots “He Will Not Divide Us” (il ne nous divisera pas) et visible en temps réel sur internet pendant toute la durée de la présidence de Donald Trump.

Il est né d'un projet lancé en janvier 2017, le jour de l'investiture de Donald Trump, par l'acteur américain Shia LaBeouf et les artistes Luke Turner et Nastja Sade Rönkkö.

Créée à New York, l'oeuvre est devenue la cible de l'extrême-droite américaine. Elle a dû déménager à Albuquerque (Nouveau-Mexique) puis au Centre d'Art FACT de Liverpool (Royaume-Uni), sur le toit duquel un groupe d'hommes a fait irruption. Elle a finalement trouvé refuge à Nantes.

Selon France Bleu Loire-Océan, qui a révélé mercredi cette attaque, "une tentative d'intrusion dans le bâtiment a déjà eu lieu" et de nombreux messages d'intimidation ont été adressés au Lieu unique, qui assure cependant que l’œuvre "sera maintenue".

À la une

Sélectionné pour vous