Accueil Actu

Notre-Dame de Paris : 20 ans après, la magie est intacte !

Avec sa pluie de tubes, du "Temps des Cathédrales » à « Belle », en passant par « Vivre pour celui qu’on aime », c’est LA comédie musicale française qui a marqué la fin des années 90. Elle a aussi eu le mérite de révéler Garou et Patrick Fiori. 20 ans après, le spectacle connaît un second souffle, avec un casting presque entièrement renouvelé. Alors on y va, ou pas ? Amélie Schildt a pu assister à l’une des représentations lilloises.

Lorsqu’une oeuvre est portée par des personnalités aussi fortes que celles d’Hélène Ségara ou de Garou, difficile de la voir incarnée par de nouveaux talents. C’est avec cette petite appréhension que je me rends au Zenith de Lille samedi. Les chansons, je les connais presque toutes, vestige de ma jeunesse. Premier bon point pour la comédie musicale : Richard Cocciante et Luc Plamondon n’ont pas tenté de moderniser le tout. Les décors sont les mêmes qu’à l’époque, de même que les costumes - qui, ceci dit, manquaient déjà un peu de panache il y vingt ans. Le pantalon militaire du poète Gringoire me laisse encore perplexe…

Un "Poetic Lover" sur scène

C’est donc un casting rajeunit qui se dévoile. Chaque voix semble avoir été choisie pour sa tessiture semblable à celle des stars de l’époque. Celle, rauque, de Quasimodo- Garou, est portée par Angelo Del Vecchio. Celle plus intense de Clopin se retrouve aujourd’hui chez Jay, ex-membre des Poetic Lovers. Quant à l'héroÏne, elle est interprétée par la divine Hiba Tawaji, dont les accents évoquent davantage l’Esmeralda -Noa que celle d'Hélène Segara. De quoi retrouver tout de suite ses repères, sans déception aucune. D’autant que le prêtre Frollo, lui, est le même, joué par un Daniel Lavoie sur qui le temps n’a aucune emprise. Après 40 ans de carrière, le Québécois reste magistral dans ce rôle du curé éperdu d’amour, tiraillé entre sa foi et la belle gitane.

La force de Notre-Dame de Paris réside avant tout dans ses textes aboutis, bien plus littéraires que tous ceux qui ont pu suivre dans les vingt années qui ont suivi en France, côté comédies musicales. Des paroles qui trouvent d’ailleurs écho dans notre actualité : l’intégration, les sans-papiers, le célibat des prêtres… Mais cet atout là, c’est d’abord à Hugo qu’on le doit !

"Notre-Dame de Paris", à découvrir à Forest national le 16 décembre en matinée et en soirée.

À la une

Sélectionné pour vous