Accueil Actu

Nyssen: faire de la France "une place forte de l'art contemporain"

La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, veut faire de la France "une place forte de l'art contemporain" et soutenir "la notoriété de ses artistes à l'étranger", annonce-t-elle dans un entretien au magazine "Beaux-Arts".

"Nous devons soutenir la notoriété de nos artistes à l'étranger, mais aussi accueillir davantage d'artistes étrangers en France", soutient la ministre, rappelant que le marché français ne représente que 4% du marché mondial de l'art.

"Les ponts sont toujours à double sens", dit encore Françoise Nyssen qui doit inaugurer mercredi la Fiac (Foire internationale d'Art contemporain) à Paris.

Pour développer la présence française, la ministre veut "accroitre la visibilité des professionnels français dans les foires ou les biennales contemporaines" et "développer les résidences d'artistes à l'étranger", à l'instar de la Villa Médicis, grâce notamment au mécénat.

Françoise Nyssen juge également nécessaire de se pencher sur "les conditions de travail des artisans-auteurs dont beaucoup demeurent en situation de grande précarité".

"Nous devons réfléchir avec eux à leur protection sociale; à leur insertion professionnelle; à leur cadre de travail ; à l'accompagnement de leur trajectoire au long cours", dit-elle.

À la une

Sélectionné pour vous