Accueil Actu

Olivier Py qualifie de "politique" l'arrestation du Russe Serebrennikov

Le directeur du festival d'Avignon Olivier Py a estimé que l'interpellation mardi du metteur en scène russe Kirill Serebrennikov, pour des soupçons de détournement de fonds publics, est "évidemment une arrestation politique".

"Je ne suis pas avocat et ne connais pas les pièces du dossier, mais je connais très bien Kirill Serebrennikov. Il est un véritable opposant au régime de Vladimir Poutine, il est un défenseur des droits homosexuels. Un de ses spectacles a été interdit au Bolchoï. C'est évidemment une arrestation politique", a déclaré Olivier Py à l'AFP.

"Il est venu deux fois au festival d'Avignon. Je connais sa probité. Je n'ai aucun doute sur son innocence", a-t-il ajouté.

Directeur artistique du Centre Gogol, célèbre théâtre contemporain de Moscou, et réalisateur de cinéma, M. Serebrennikov, 47 ans, est soupçonné de "fraude à grande échelle", un délit passible de dix ans d'emprisonnement.

Selon les enquêteurs, il est soupçonné d'avoir "organisé le détournement d'au moins 68 millions de roubles", soit un peu moins d'un million d'euros au taux actuel, attribués par l'Etat entre 2011 et 2014 au projet "Plateforme" mené par son théâtre précédant, le Studio-7.

Il doit se voir signifier son inculpation avant que soit décidé un éventuel placement en détention provisoire ou une assignation à résidence.

"Ca fait quelques mois qu'on s'inquiète pour lui. J'aurais été plus rassuré qu'il quitte la Russie et qu'il vienne en France où de nombreux théâtres auraient été ravis de l'accueillir. Il est un des plus grands metteurs en scène russes actuels", a poursuivi le dramaturge français.

À la une

Sélectionné pour vous