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Pensez aux livres pour occuper vos enfants, mettez la tablette au placard

La 45e Foire du Livre est l'occasion de s'intéresser au marché du livre en Belgique. Un marché en recul depuis 5 ans, mais certains secteurs s'en tirent mieux que d'autres. C'est notamment le cas des "livres jeunesse".

Le constat n’est pas réjouissant pour les éditeurs : le Belge lit de moins en moins. Depuis 2010, le marché du livre est en baisse constante chez nous. Il générait 264 millions d’euros il y a 5 ans, avant de chuter à 252 millions en 2013. Le livre subit une sévère concurrence de divertissements. Un visiteur de la Foire du livre admet que "si un reportage à la télé m’intéresse beaucoup plus que la lecture, je regarde la télé."

Pour les adeptes de littérature pourtant, même à l’époque du tout numérique, rien ne remplace le plaisir de lire. "On travaille toute la journée sur un écran d’ordinateur. Le soir, on est bien content de prendre un vrai livre en main et de lire un livre avec des vrais pages et de se divertir autrement."


"L’objectif : donner le goût de la lecture, dès le plus jeune âge"

Un secteur échappe à la crise du livre en Belgique : la littérature jeunesse, en nette croissance. Avec sa petite maison d’édition namuroise, Diane propose un catalogue de 1000 ouvrages pour enfants. L’objectif : donner le goût de la lecture, dès le plus jeune âge. "Ce sont des petites histoires très fraiches qu’on propose. Donc des dessins avec des couleurs aussi très fortes. On va essayer de proposer des choses qui sont vraiment vécues par les enfants, donc très proches pour ce qu’ils vivent."

A l'heure du tout-numérique, les écrans sont plus que présents dans la vie de nos enfants. Tablettes, téléphones, ordinateurs, télévisions... La lecture apporte pourtant énormément, à commencer par un moment privilégié entre enfant et parent. Pour Magalie, la lecture est une activité essentielle dans l’éducation d’Hakim, 6 ans. "Ça reste un moment à deux, un moment câlin et des moments où il y a plus effectivement de morale, de choses mignonnes, on peut faire passer plein de messages."

Après une période de creux au début des années 2010, aujourd’hui les ventes de livres pour enfants progressent de 3 à 5% depuis 2 ans. 

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