Accueil Actu

Pierre "Magic" Tchernia est décédé

Pierre Tchernia est décédé à 88 ans.

L'homme de télévision et de cinéma français Pierre Tchernia est décédé à l'âge de 88 ans dans la nuit de vendredi à samedi à Paris, a-t-on appris auprès de son fils et de son agent. "L'état de santé de papa s'est dégradé il y a huit jours, il est mort à 3 heures du matin dans nos bras", a annoncé à l'AFP Antoine Tchernia. "Il est parti dans la sérénité entouré de sa famille", a ajouté de son côté son agent, Artmedia.

"La disparition de Monsieur Cinéma met en tristesse la cinéphilie", a déclaré à l'AFP Gilles Jacob, ancien président du festival de Cannes. "Il a rendu le grand public cinéphile sans qu'il s'en aperçoive".

Né à Paris le 21 janvier 1928, Pierre Tchernia avait participé, à l'ORTF, à la création du premier journal télévisé en 1949 qu'il avait ensuite quitté en 1955 pour devenir animateur d'émissions de variétés ("La clé des champs", "La boîte à sel"). De 1966 à 1988, il s'était s'imposé comme la référence cinématographique de la télévison, avec une série d'émissions dans lesquelles il se distingue en imposant sa culture et son goût pour le septième art.

Réalisateur, concepteur et animateur d'émissions de télévision français né le 29 janvier 1928 à Paris,  il est donc l'un des pionniers de la télévision française. Il a participé à la création du tout premier journal télévisé français en 1949.  Il était surnommé "Monsieur Cinéma" en raison de sa participation à l'émission de télévision homonyme, ou encore Pierre "Magic" Tchernia par Arthur dans le cadre des Enfants de la télé. Il participe à l'émission aux côtés d'Arthur de septembre 1994 jusqu'en juin 2006.

Le 27 juin 2015, Arthur a rendu hommage à Pierre Tchernia pour les 20 ans des Enfants de la télé.

Au cinéma

En 1961, Pierre Tchernia coscénarise avec Robert Dhéry et Alfred Adam "La Belle Américaine" avec la troupe des Branquignols, dont Louis de Funès et Jean Carmet. Le film est un succès et s'avère le début d'une belle collaboration avec Robert Dhéry. Avec son ami le scénariste René Goscinny, il écrit en 1972 le scénario de son premier long-métrage de cinéma, "Le Viager", avec Michel Serrault dans le rôle principal et une pléiade d'acteurs connus (Michel Galabru, Claude Brasseur, Yves Robert, Jean Carmet, Jean Richard, Odette Laure, Gérard Depardieu à ses débuts, Rosy Varte, Jean-Pierre Darras, etc.).

Le film est un tel succès que Tchernia réitère sa recette en 1974 avec "Les Gaspards", toujours avec Serrault, Galabru, Depardieu et Carmet, mais aussi Philippe Noiret, Annie Cordy et Chantal Goya. Dès lors, Pierre Tchernia gardera le même acteur principal, Michel Serrault, pour la quasi-totalité de ses films et téléfilms.


Il fait lui-même quelques courtes apparitions dans les films de ses amis (garde-champêtre dans La Guerre des boutons d'Yves Robert, présentateur dans La Belle Américaine, président du jury dans Le Petit Baigneur) mais aussi dans les siens (journaliste dans Le Viager et La Gueule de l'autre). Il est aussi le narrateur des longs métrages de la série Astérix le Gaulois. (Wikipédia)

À la une

Sélectionné pour vous