Accueil Actu

Plongez au coeur du quotidien des agents de police de Bruxelles-Ouest après les attentats sur RTL-TVI

Le travail des agents de Bruxelles-Ouest après les attentats sera au coeur d'une série documentaire sur RTL-TVI.

RTL TVI diffusera à partir de début novembre une série documentaire en six épisodes qui plongera le téléspectateur au coeur du quotidien des agents de la zone de police Bruxelles-Ouest (Molenbeek-Saint-Jean, Koekelberg, Jette, Ganshoren et Berchem-Sainte-Agathe) dans leur lutte contre la criminalité et le radicalisme, a annoncé vendredi Georges Huercano, directeur des magazines, au cours d'un point presse. Intitulée "Niveau 4" et déjà diffusée sur la chaîne de télévision privée flamande Vier, la série a été réalisée par Eric Goens après les attentats survenus en Belgique le 22 mars dernier.

Le documentaire, dont le tournage a duré 3 mois, montre le travail de terrain des agents de Bruxelles-Ouest (lutte contre le trafic de drogue, recherches de clandestins, contrôles d'identité, ...), qui s'est encore intensifié depuis la mise en place du Plan Canal destiné à combattre l'islamisme et la radicalisation. En parallèle à ces interventions, "Niveau 4" pousse par ailleurs la porte de la brigade anti-banditisme et de la cellule anti-radicalisme.

L'importance des actions préventives et de l'approche sociale des policiers est également abordée tout au long des épisodes. "Après la découverte de Salah Abdeslam, on s'est par exemple rendu compte que certaines personnes, qui sont à 100 pc contre le terrorisme, savaient où il se cachait mais ne l'ont pas dit", explique l'inspecteur principal Dennis Sutherland, chef de la 2e brigade du service interventions, persuadé qu'il faut faire tomber les "barrières" avec la population.

"99 pc des habitants de Molenbeek (souvent vue comme un vivier du terrorisme islamiste) ne sont pas d'accord avec ce qu'il s'est passé. La population accepte d'ailleurs avec beaucoup de facilités tous les contrôles. Celui qui n'a rien à se reprocher n'a rien à se reprocher", renchérit de son côté le commissaire divisionnaire Johan De Becker, chef de corps de la zone Bruxelles-Ouest. "Niveau 4" sera diffusée dès le 11 novembre, chaque vendredi à 19h45, durant 6 semaines en lieu et place du magazine "Reporters".

La série a rassemblé quelque 400.000 téléspectateurs par épisode au nord du pays. Auparavant, Eric Goens avait déjà tourné une série intitulée "Molenbeek" après les attentats de Paris.

À la une

Sélectionné pour vous