Accueil Actu

Premiers accords de cornemuse au Festival interceltique de Lorient

Le coup d'envoi du Festival interceltique de Lorient, grand rendez-vous annuel des diasporas celtes, a été donné vendredi par son directeur Lisardo Lombardia, l'Australie étant l'invitée d'honneur de cette 46e édition.

"Il s'agit de la diaspora la plus éloignée du monde", a commenté Lisardo Lombardia. "Plus de la moitié de la population a des racines celtiques", a ajouté le directeur lors d'une conférence de presse tenue en présence de l'artiste aborigène Archie Roach, l'un des 160 artistes de l'île continent qui se produiront tout au long des 10 jours du festival.

Eric Bogle, un auteur et chanteur né en Ecosse et qui a émigré en Australie il y a 47 ans, était aussi présent à cette conférence de presse.

Les deux artistes ont fait part de leur émotion d'être en France après les tragiques attentats que le pays a connus. "Nous espérons que notre musique transmettra un message de paix et de condoléances", a ainsi déclaré les larmes aux yeux Archie Roach, "personnalité majeure en Australie", selon Lisardo Lombardia.

Dans les rues du centre-ville, chacun s'activait pour préparer la soirée avant le premier afflux de visiteurs. Un fest-noz est prévu à partir de 19h30. Au loin, de premiers accords de cornemuse se faisaient entendre.

Quelque 120 spectacles sont programmés jusqu'au dimanche 14 août, dont la moitié gratuits, et pour lesquels sont attendues plus de 750.000 personnes.

Côté sécurité, la mairie de Lorient annonce des mesures "considérablement renforcées", mais n'a pas souhaité en communiquer la nature.

Traditionnel temps fort de ce festival, attirant des milliers de spectateurs, la grande parade des nations celtes réunira dimanche 3.000 artistes en costumes de chaque "pays", drapeaux levés aux sons des bombardes, caisses claires et cornemuses.

La veille, le FIL aura célébré les 70 ans de la célèbre association des sonneurs bretons, Sonerion, qui fédère des dizaines de groupes de musique traditionnelle bretonne (bagadoù).

Cette dernière, qui a joué un rôle clé après guerre dans la préservation de l'héritage musical breton, sera le grand artisan samedi du championnat national des bagadoù, à l'issue duquel sera décerné le titre de champion de Bretagne ou "maout".

L'icône folk américaine Joan Baez, le groupe irlandais The Corrs et les historiques Alan Stivell et Dan Ar Braz sont d'autres têtes d'affiche de la programmation.

"Masterclass" de harpe ou de gaïta (cornemuse à un seul bourdon, NDLR), tournoi de gouren (lutte bretonne, NDLR), expositions, dont celle retraçant l'histoire de six Australiens ayant participé à la Première Guerre mondiale, sont parmi les nombreux évènements programmés à Lorient pendant ces 10 jours.

À la une

Sélectionné pour vous