Accueil Actu

Quatuor de talent pour "Song to Song" de Terrence Malick

Amour, trahison, musique et obsession : Ryan Gosling, Natalie Portman, Michael Fassbender et Rooney Mara forment le quatuor de choc du nouveau film de Terrence Malick, "Song to Song", qui sort en salles mercredi.

Dans l'univers bohème et artistique d'Austin, au Texas, se mêlent rêves d'artistes et désirs des sens. Faye, campée par Rooney Mara ("Lion", "Her"), cherche à percer dans la musique mais surtout à vivre une existence authentique. Elle tombe petit à petit amoureuse de BV, étoile montante de la chanson jouée par Ryan Gosling ("Drive", "La La Land").

Mais prise dans une attraction malsaine, elle n'arrive pas à rompre avec son amant Cook (Michael Fassbender), richissime producteur de musique sans scrupules et mentor de BV. Lui-même joue avec le feu en séduisant Rhonda (Natalie Portman), jeune serveuse sans le sou éblouie par son faste...

Un quatuor, deux triangles amoureux : le réalisateur américain fait appel à un casting de choc pour camper les multiples gammes de l'amour.

Michael Fassbender ("12 years a slave", "Inglorious Basterds") excelle particulièrement à traduire les nuances d'un personnage torturé, que tout devrait combler mais vide à l'intérieur. Natalie Portman ("Jackie", "Black Swan") reste peu présente à l'écran mais livre une interprétation délicate.

Dans une ambiance intime, renforcée par l'utilisation des voix off, Terrence Malick joue les équilibristes. Le réalisateur de "Tree of Life" (2011) et de "La Ligne rouge" (1998) manie ici une narration allusive, qui pourrait en perdre certains, mais donne toute sa force à l'histoire.

La quête de liberté des personnages, l'impression de flottement et la recherche de soi s'imbriquent finement dans l'ambiance des festivals. Terrence Malick, qui a fait son lycée à Austin, n'a pas choisi le lieu au hasard : la ville abrite certaines des plus grandes manifestations de musique américaines.

La musique n'est pas accessoire au film, elle meut les personnages mais reflète aussi leur état d'esprit. Plonger au cœur de l'ambiance d'Austin était indispensable : le réalisateur de 73 ans a fait le choix de tourner des scènes lors de vrais festivals, le "Fun Fun Fun Fest" ou encore le "South by Southwest" (SXSW).

Dans le casting se mêlent acteurs et musiciens. De grandes stars du rock émaillent le film et conseillent les personnages : BV apprend beaucoup d'Iggy Pop, Patti Smith prend Faye sous son aile. Stars (Red Hot Chili Peppers, Florence and the Machine, John Lydon) et étoiles montantes (Major Lazer, Neon Indian) se croisent sur scène et en coulisses.

Il en ressort une impression de flottement entre réalité et fiction, soulignée par des plans parfois tournés à l'épaule.

Plus intimiste et musical que ses autres œuvres, "Song to Song" reste tout de même dans l'esthétique poétique et philosophique du réalisateur, avec des plans suggestifs et contemplatifs. Un style qui ne plaira pas à tous, mais ravira ses admirateurs.

À la une

Sélectionné pour vous