En ce moment
 

RTL TVI fête ses 30 ans : "C'est une chaîne qui nous accompagne depuis toujours"

 

Ce mardi, RTL-TVi fête ses 30 ans d'existence. C'est en effet le 12 septembre 1987 que la chaîne a fait son apparition sur le petit écran belge.

Le canal belge de RTL Télévision prend son indépendance le 12 septembre 1987 avec le lancement par la CLT de RTL-TVI qui produit désormais tous ses programmes à Bruxelles. C'est la première chaîne privée en Communauté française de Belgique. En trois décennies, elle est entrée dans le quotidien, les habitudes et le coeur des Belges.

"Je regarde toutes les séries qui passent sur RTL TVI depuis toujours", raconte ainsi une téléspectatrice fidèle ce matin sur Bel RTL.

"Je me rappelle de la fameuse émission Coups de dé que je regardais avec ma grand-mère. Ils étaient tout le temps présents là où mes autres ne l'étaient pas", se souvient un autre. "C'est la proximité".

Et puis, certains fidèles se remémorent le petit jeu auquel ils s'adonnaient devant leur chaîne préférée. "Ce que nous avions découvert avec RTL et mon frère, c'est les publicités, raconte un téléspectateur. Et avant que les publicités ne donnent la marque, c'était un jeu pour nous de sortir la marque avant que la pub ne le dise".


"Une chaîne qui nous accompagne"

Pour certains, RTL TVI est présente tout au long de la journée. "C'est une chaîne qui nous accompagne depuis toujours et qu'on espère voir continuer le plus longtemps possible", raconte une fidèle.

En trois décennies, le développement de RTL TVI, et de manière plus générale celui du groupe RTL Belgium qui compte dorénavant plus de 600 équivalents temps plein, a mené la chaîne de la Villa Empain à Ixelles à l'avenue Ariane à Woluwe-Saint-Lambert, avant un déménagement milieu des années 2000 vers RTL House à Schaerbeek.


La petite histoire d'un grande chaîne

Les prémices de la chaîne belge remontent à juillet 1981 lorsque l'accident d'un avion militaire belge provoque la destruction de l'antenne de Dudelange au Luxembourg, qui permettait notamment la réception des émissions de Télé Luxembourg (devenue RTL Télévision en 1982) en Ardenne belge. Cet incident force la Belgique à autoriser l'accès direct de la chaîne au réseau câblé belge.     

Si le 12 septembre est synonyme d'anniversaire pour RTL-TVI, c'est aussi à cette date qu'un journal télévisé à destination de la Belgique voit le jour en 1983. En alternance, Jean-Charles De Keyser et Eddy De Wilde assurent alors la présentation de cette version belge, appelée "JBL", enregistrée depuis Bruxelles et diffusée par Télé Luxembourg. Par la suite, un décrochage territorial est même assuré pour les programmes de fin de journée. Les téléspectateurs du royaume se voient donc proposer des programmes distincts de leurs voisins luxembourgeois.      


Un pilier du paysage audiovisuel

En 1987, alors qu'une attention particulière était accordée au public belge depuis plusieurs années, la chaîne RTL-TVI (abréviation de Radio Télévision Luxembourg-Télévision Indépendante) voit le jour.       

Trente ans plus tard, la chaîne reste l'un des piliers du paysage audiovisuel francophone. Son succès a ouvert la voie au développement de RTL Belgium en télévision, avec l'arrivée de Club RTL en 1995 et de Plug RTL en 2004, mais également en radio, avec Bel RTL en 1991 ou encore Radio Contact, créée en 1980 mais qui, depuis 2006, fait partie du holding Radio H détenu par RTL Group notamment.     

 

Vos commentaires

Meteo et Mobilite

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

Vidéos

vidéos