Accueil Actu

Saint-Etienne: carte blanche à Anish Kapoor pour les 30 ans du musée d'art moderne

Pour ses 30 ans, le Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole a donné carte blanche au sculpteur Anish Kapoor dont des œuvres inédites côtoieront, jusqu'en avril 2018, une exposition issue des riches collections stéphanoises.

L'installation "My Red Homeland" (2003) de l'artiste britannique de renommée internationale est présentée pour la première fois en France dans la grande salle centrale du bâtiment, entourée d'autres œuvres conçues par Kapoor pour cet événement.

"Chacune de ces pièces, également dans des tonalités de rouge, fonctionne séparément mais forme aussi un tout avec l'installation centrale", explique à l'AFP le commissaire de l’exposition, Lóránd Hegyi, complice de longue date du sculpteur.

"Ce sont des œuvres paradoxales et énigmatiques. Mouvement, couleur rouge, cire artificielle mixée avec divers matériaux évoquent le sang, le feu, notre époque de violence, les destructions, les attentats, les bombes, le drame, mais aussi l'énergie positive, l'intensité du soleil, donnent un sentiment d'harmonie sacrée et mystérieuse", relève M. Hegyi.

Né en 1954 en Inde d'un père hindou et d'une mère juive, Anish Kapoor a notamment suscité la polémique en 2015 avec son œuvre "Dirty Corner" installée dans le parc du château de Versailles, près de Paris. Surnommée par certains le "vagin de la reine", cette sculpture monumentale, une trompe d'acier de 60 m de long à la connotation sexuelle évidente, avait été vandalisée plusieurs fois, notamment avec des inscriptions à caractère antisémite.

Anish Kapoor avait demandé dans un premier temps que ces insultes ne soient pas retirées, estimant que, désormais, "ces mots infamants faisaient partie" de l'œuvre, avant de se résoudre à les masquer pour en dissimuler la portée haineuse.

Baptisée "Considérer le monde", l'exposition contiguë, puisée dans les collections du musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC+), présente pour sa part 170 artistes et plus de 300 œuvres exceptionnelles du 16e au 21e siècle, qui "dialoguent entre elles par delà la chronologie et les conventions", explique le musée.

Au sein de ce vaste parcours thématique, un focus sur le "Narrative Art" a été confié à l'historien Alexandre Quoi. Il met en lumière ce mouvement qui regroupe des pratiques conceptuelles combinant photographies et textes.

À la une

Sélectionné pour vous