Accueil Actu

Théâtre: "l'Or et la paille" recréé à Aix-en-Provence

58 ans après une première création à Paris, la comédie "l'Or et la paille" de Pierre Barillet et Jean-Pierre Gredy fait l'objet d'une nouvelle mise en scène, par Jeanne Herry, au théâtre du jeu de Paume à Aix-en-Provence.

C'est la première fois que la fille de Miou-Miou et de Julien Clerc, qui a signé en 2014 son premier long métrage pour le cinéma avec "Elle l'adore", aborde le théâtre.

Poussée par le directeur du théâtre du jeu de Paume, Dominique Bluzet, Jeanne Herry s'est "plongée d’abord avec curiosité, puis avec plaisir, dans le répertoire de Barillet et Gredy", tous deux auteurs d'une trentaine de pièces de boulevard qui ont fait les beaux jours des théâtres parisiens dans les années cinquante à quatre-vingt.

"Cette pièce m’intéresse car bien qu’elle décrive des êtres qui mettent constamment et pour tout dire assez trivialement en balance l’amour et l’argent, elle ne juge personne", explique Jeanne Herry.

"La pièce a été jouée à Paris avec succès mais peu rejouée depuis", témoigne Pierre Barillet, présent à Aix-en-Provence pour cette nouvelle création.

Lors de la première, en novembre 1956 au théâtre Michel à Paris, dans une mise en scène de Jacques Charon, "on a cru aller à la catastrophe, c'était le jour même de l'entrée des chars soviétiques à Budapest, les critiques sont arrivés en faisant la tête, nous craignions un échec pensant que le temps n'était pas à la comédie", indique M. Barillet.

Mais les critiques seront bonnes et la pièce bien accueillie par le public. Finalement, "le contexte de crise nous a servi", dit M. Barillet, espérant qu'à nouveau la pièce permettra aujourd'hui, quelques semaines après les attentats djihadistes en France, de dérider les esprits.

Pour cette nouvelle création "Jeanne Herry a fait un travail inventif et intelligent, le texte n'a pas pris une ride", s'amuse Pierre Barillet.

C'est dans cette pièce que François Fabian a fait ses débuts sur les planches, dans le rôle d'une jeune femme cupide. Hélène Alexandridis illumine le rôle de Cora, ancienne chanteuse de music hall devenue milliardaire, et Olivier Broche, un ex des Deschiens est un Raoul faussement naïf et convaincant.

La pièce est jouée jusqu'au 22 janvier au théâtre du jeu de Paume, à Aix-en-Provence, avant une tournée en France et à Paris où elle restera à l'affiche du Théâtre du Rond-Point, du 4 mars au 11 avril.

À la une

Sélectionné pour vous