Accueil Actu

Un Anglais remporte le prestigieux Concours de jeunes chefs d'orchestre de Besançon

L’Anglais Ben Glassberg, 23 ans, a remporté samedi le 55e Concours de jeunes chefs d'orchestre du Festival de musique de Besançon, l'un des plus complets et des plus prestigieux au monde, ont annoncé samedi les organisateurs.

Outre le Grand prix de direction 2017, décerné par le jury présidé par le chef d'orchestre américain Leonard Slatkin, Ben Glassberg a également remporté le Coup de cœur du public et le Coup de cœur de l'orchestre.

"C'est le plus beau jour de ma vie", a-t-il déclaré, ému, après avoir affronté en finale le Français Jordan Gudefin, 28 ans, et le Russe Ivan Demidov, 26 ans, devant une salle comble.

À la direction de l'Orchestre national de Lyon, les trois jeunes chefs se sont mesurés en interprétant "Nuages et Fêtes" extrait des Nocturnes de Claude Debussy, "La Chauve-Souris" de Johann Strauss, et "Le jardin étoilé" (2017), une création mondiale de Philippe Hersant spécialement commandée par le festival.

Diplômé en musique de l'Université de Cambridge, Ben Glassberg a étudié la direction d'orchestre à la Royal Academy of Music et a déjà été directeur musical sur plusieurs productions, dont "The Rape of Lucretia" (Britten), "Le Nozze di Figaro"(Mozart) et "Tobias and the Angel" (Jonathan Dove).

Chef assistant pour une nouvelle production de "Béatrice et Bénédict" (Berlioz) au Festival de Glyndebourne, au Royaume-Uni, en 2016, il y reçu le prix de Lefever Glyndebourne.

Dès janvier 2018, Ben Glassberg fera ses débuts en Allemagne avec le Kammeracademie Potsdam.

Le jeune anglais a triomphé des 19 autres candidats de 10 nationalités différentes, sélectionnés parmi 280 prétendants.

Fondé en 1951, organisé tous les deux ans, le concours de direction de Besançon est "le plus complet et varié au monde avec, en quatre jours, des épreuves symphoniques, d'opéra, de concerto, d'oratorio et une création contemporaine mondiale", souligne le directeur du festival, Jean-Michel Mathé.

Gerd Albrecht, Seiji Ozawa, Michel Plasson, Zdenek Macal ou encore Lionel Bringuier sont quelques-uns des lauréats les plus marquants.

Le Grand Prix est doté de 12.000 euros, de possibles engagements avec des orchestres partenaires du concours, ainsi que d'un accompagnement artistique de trois mois pour débuter sa carrière.

À la une

Sélectionné pour vous