En ce moment
 

Une exposition hors du commun à la Fondation Folon à Bruxelles: des œuvres réalisées par des handicapés légers

 

La Fondation Folon va proposer une exposition d'oeuvres réalisées par des handicapés légers. Comment les personnes handicapées appréhendent l'art ? Qu'est-ce que l'art apporte à ces personnes ? Reportage de Thibault Balthazar et Catherine Vanzeveren.

Thierry Degeyter a peint 9 œuvres exposées à la Fondation Folon. Malgré son handicap mental, il exerce sa passion pour la peinture. Il s’inspire notamment de Picasso.

"Je dessine en pastel sec et pastel gras pour mettre en couleur le dessin. Je fais le contour avec du noir, je dessine le fond avec du bleu, le fond clair... Et après je signe mon nom Degeyter", explique l'artiste. 


Ils se "foutent" de plaire aux autres

Ces artistes sont qualifiés de différents : le travail en amont est traditionnel. C’est le point de vue qui est différent. Ils ne cherchent pas à créer une oeuvre "jolie" ou à plaire aux autres, estime Sonia De Roeck, agent artistique. "Ils s’en foutent quelque part de tout ça. C’est quelque chose qui est très spontané", ajoute-t-elle.

Toutes les peintures de cette exposition ont un point commun : elles partagent des similarités avec l’esprit Follon. "Le fils de Follon est lui-même autiste et Follon disait toujours qu’il enrichissait son travail, qu’il lui faisait voir des choses qu’il n’aurait peut-être pas perçu. Et je pense qu’on est dans ce concept", explique Stéphanie Angelroth, directrice de la fondation Folon.

Les œuvres de ces trente artistes seront exposées à la fondation Folon jusqu’au 12 mars prochain.

Vos commentaires

Top Facebook

Vidéos

vidéos