Accueil Actu

Une pièce sur Marc Dutroux jouée par des enfants à Mons: qu'en ont pensé les spectateurs?

Hier au théâtre MARS de Mons se jouait une pièce surprenante et interpellante: l'affaire Dutroux jouée par des enfants, en néerlandais. Jimmy Méo et Catherine Vanzeveren ont recueilli les impressions des spectateurs visiblement très touchés par la mise en scène pour le RTLINFO 13H.

Dans Five Easy Pieces, on voit les parents de Julie Lejeune au téléphone avec la police, des scènes réelles de l’affaire Dutroux jouées par des enfants... Des souvenirs sombres, interprétés par des comédiens de 8 à 14 ans.  Un programme surprenant, osé, qui peut faire peur à certains. Mais pourtant, à la sortie du spectacle, après une standing ovation, le public passe de la larme au coin de l’œil au sourire ému. "Toute la Belgique a été marquée par ces événements-là, et en même temps c’est à travers le regard des enfants, où il y a une certaine distance", témoigne un spectateur.


"Des scènes qui sont très limite, parfois, qui troublent"

Une distance renforcée par la mise en scène. Les enfants jouent en fait leur propre rôle d’acteurs qui passent un casting pour jouer dans cette pièce. Une mise en abîme qui permet de prendre du recul et qui insiste sur la naïveté et la spontanéité du jeu. "Ça touche énormément, et pourtant il n’y a pas non plus de sur jeu, c’est un jeu à la flamande, qui reste une simplicité, et on n’est pas forcé dans quelque chose, donc on va vers eux, on est avec eux", dit une personne à la sortie de la pièce. "Il y a des moments forts, des paroles qui sont énormes, des scènes qui sont très limite, parfois, qui troublent", dit un autre. "C’est un sujet tellement délicat que ça me choque que ce soit des enfants aussi jeunes qui jouent là-dedans", estime une dame.


"Ce qui serait triste, c’est que des gens soient blessés ce soir"

Philippe Kauffman, programmateur de Mons Arts de la Scène (MARS), explique: "Ce qui serait triste, c’est que des gens soient blessés ce soir, parce qu’ils ont eu des liens particuliers avec cette histoire horrible, mais voilà, on fait confiance aux gens dans leur capacité de comprendre qu’on est pas dans un cours médiatique mais dans la volonté de partager une belle histoire et une belle émotion avec les gens".


Après une tournée en Belgique, la troupe se déplace en France, en Allemagne et en Suisse pour offrir une vision simple, pudique, naïve, mais poignante.

À la une

Sélectionné pour vous