Accueil Actu

Vente aux enchères à Vendôme de photos du moine bouddhiste Matthieu Ricard

Le moine bouddhiste, écrivain et interprète français du Dalaï Lama, Matthieu Ricard, est également photographe : 24 de ses oeuvres seront vendues mardi prochain aux enchères à Vendôme (Loir-et-Cher), au profit de son association Karuna-Shechen.

Cette vente, destinée à financer les projets humanitaires de l'association pour les populations défavorisées d'Inde, du Népal et du Tibet, se tiendra en présence de Matthieu Ricard dans le cadre de la 12ème édition du Festival des promenades photographiques de Vendôme.

Les 24 photographies, en grands tirages limités signés par l'auteur, seront mises à prix à 300 euros. Elles sont issues du dernier ouvrage du moine photographe : "Visages de paix, terres de sérénité", a précisé le commissaire priseur Aymeric Rouillac, qui assurera cette vente aux enchères caritative.

Matthieu Ricard, qui réside actuellement au Népal dans le monastère de Shechen, photographie depuis plus de quarante ans les maîtres spirituels, la vie dans les monastères, l'art et les paysages du Tibet, du Bhoutan et du Népal. Ses photographies ont été publiées dans de nombreux ouvrages et exposées à travers le monde, notamment en France, à Paris et au festival Visa pour l'Image (Perpignan), à l'Aperture Gallery et au Rubin Museum of Art à New York, et également à Hong Kong, Winterthur (Suisse) ou Stockholm.

"J'ai pris le parti de célébrer la beauté intérieure de la nature humaine afin de redonner confiance et espoir à ceux qui douteraient du potentiel d'altruisme et de compassion de l'humanité", dit Matthieu Ricard de son oeuvre. "J’ai donc plus souvent photographié les sourires que la tristesse, la bienveillance que la méchanceté, la candeur que l'affection. Il ne s’agit certes pas de minimiser les drames issus de la violence, de la persécution et de la cruauté, mais de mettre en exergue la banalité du bien, qui est plus souvent présente en nos vies que celle du mal", explique-t-il.

À la une

Sélectionné pour vous