Accueil Actu

La nouvelle chaîne d'info publique fait son entrée dans le PAF

Un an seulement après l'annonce de sa création et à huit mois de la présidentielle, franceinfo, première chaîne d'info en continu du service public, a commencé à émettre jeudi soir sur le canal 27 de la TNT, devenant la quatrième chaîne de ce type en France.

Lancée sur la promesse d'un ton plus distancié que celui de ses concurrentes BFMTV, LCI et iTÉLÉ, ce projet a été initié par Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions depuis 2015, en étroite collaboration avec Radio France, France 24 et l'INA.

Ce sont les dirigeants des quatre groupes, Delphine Ernotte, Mathieu Gallet, Marie-Christine Saragosse et Laurent Vallet, qui ont scandé le décompte "4, 3, 2, 1" précédant la diffusion de la chaîne à 20H00, en direct du JT de France 2.

C'est la première fois depuis le démarrage de France 24 en 2006 que le secteur audiovisuel public lance une nouvelle chaîne de télévision.

Après les titres, le journaliste David Pujadas a présenté "un autre événement de la soirée, la naissance d'une nouvelle chaîne de télévision : la chaîne du service public" lui souhaitant "longue vie".

Le compte à rebours avait été lancé un peu avant sur France 3 et tout l'après-midi sur le site franceinfo qui affichait un décompte sur fond coloré avec le logo de la chaîne, également visible sur les box.

Les premières images de franceinfo ont montré la journaliste Sorya Khaldoun, très émue, dans le vaste plateau flambant neuf du 3e étage de l'immeuble de France Télévisions, "l'atrium", qui abrite la rédaction et le plateau des JT.

Derrière elle, la rédaction était sur son 31 pour le début de cette "aventure hors norme", selon les mots de la journaliste, qui présentait ses sujets en marchant à travers le plateau.

Au milieu du plateau, deux canapés gris; au mur, une tablette tactile géante, un peu partout, des mini-caméras automatiques dernier cri et quelques écrans gigantesques où s'affichent les informations en continu réalisées par l'équipe web.

Dès 20H10, l'antenne a basculé vers les studios de Radio France pour le premier des rappels de titres qui auront lieu toutes les 10 minutes : "franceinfo était une radio depuis bientôt 30 ans, c'est une télévision depuis 10 minutes", a lancé le journaliste.

-'Singularité éditoriale'-

De retour dans les locaux de France Télévisions, les téléspectateurs ont pu voir le premier JT (ils sont prévus à l'heure et à la demie-heure), doublé en langue des signes, ainsi que les premiers "modules", des pastilles vidéos au ton pédagogique ou décalé, dont une de l'Ina. C'est France 24 qui prendra le relais entre minuit et 6 heures.

Illustrant l'ambition d’interactivité de cette chaîne, les journalistes ont lu à plusieurs reprises des tweets d'internautes, notamment ceux félicitant franceinfo.

La chaîne a ensuite montré la force de frappe de son réseau local avec des duplex organisés en régions pour un sujet sur la rentrée des classes. Et le ton décalé a pris le dessus dans la météo, avec une carte estivale agrémentée du commentaire "Ce sera chaud sous les moumoutes".

Conçue avant tout pour le web et les usages en mobilité (smartphones et tablettes), la nouvelle chaîne avait déjà été lancée sur internet mercredi soir.

Franceinfo est un projet original, trimedia : à la fois une radio, l'ex "France Info" remaniée, un site web fusionnant ceux de France Info et de France Télévisions, et une chaîne en continu, gratuite et sans publicité, diffusée sur la TNT, les box et internet.

Parmi les innovations, des commentaires écrits, rédigés presque en temps réel, apparaissent à chaque instant sur les sujets et reportages.

"Cette chaîne naît avec 15 ans de retard et cette fois, il sera difficile de revenir en arrière", commentait-on cette semaine au ministère de la Culture, visiblement satisfait. En 2002, la droite avait enterré le projet de chaîne d'info publique élaboré par la gauche.

Outre une campagne d'affichage autour du slogan "Deux points ouvrez l'info", la promotion de la chaîne sera notamment assurée en septembre par les vedettes de France Télévisions, dont Claire Chazal, qui viendront présenter la météo.

À la une

Sélectionné pour vous