Accueil Actu

3 millions d’abonnés sur Instagram: comme Baddie Winkle, de plus en plus de seniors font le buzz sur les réseaux sociaux

La toile et les réseaux sociaux ne sont pas uniquement réservés aux jeunes générations. Aux Etats-Unis, les seniors font régulièrement le buzz. Il s'agit d'une tendance qui arrive progressivement en Europe. Un phénomène que nous présentent Fanny Linon, Thomas Kinet, Eric Poncelet et François-Xavier Van Leeuw dans le RTLINFO 13h.

Les seniors sont bien plus présents qu'on ne le croit sur les réseaux sociaux. Voyage, mode, cuisine… Il y en a pour tous les goûts. Aux Etats-Unis, ils ont déjà un énorme succès, comme Baddie Winkle avec ses 3 millions d’abonnés. En Europe, le phénomène en est encore à ses débuts. 

"Effectivement, en France, on voit que cela se développe un tout petit peu, explique Nathan Soret, spécialiste en communication digitale, à nos journalistes Fanny Linon, Thomas Kinet, Eric Poncelet et François-Xavier Van Leeuw. Ces seniors qui font des partenariats avec des grosses marques, qui leur donnent de l’argent ou des produits à tester. On voit qu’un marché est en train de se créer."


Se reconnecter

Mais qu’est-ce qui peut bien faire le succès des seniors sur la toile ? Peut-être l’idée de reconnecter les générations. "Ce sont peut-être les jeunes qui mettent leurs grands-parents en images… Ca reconnecte vraiment deux générations."

"Les jeunes nous regardent et cherchent à savoir comment on vit son grand âge parce que ça leur fait peur", confie Madame Charlier, 94 ans.

Les seniors ne sont pas encore tous prêts à devenir YouTubeurs ou tenir un compte Instagram. Par contre, en Europe, 43% des plus de 65 ans utilisent les réseaux sociaux. Chez nous, ils sont déjà 360.000. Dans leurs préférences, il y a Facebook, Skype et Twitter. 

À la une

Sélectionné pour vous