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À partir du 3 juillet, vous pourrez changer très facilement d'opérateur télécom pour internet, TV et téléphone fixe

À partir du lundi 3 juillet, il sera beaucoup plus facile et plus rapide pour les consommateurs de changer d’opérateur télécom fixe pour son internet, sa téléphonie fixe et sa télévision numérique. Le nouvel opérateur se chargera du changement d’abonnement. Permettre aux consommateurs de passer chez l’opérateur le moins cher, devrait renforcer la concurrence sur le marché des télécommunications, indique l'association de défense des consommateurs dans un communiqué de presse publié ce jeudi.

“Les prix des télécommunications ne feront que baisser si le nombre de personnes qui passent chez l’opérateur le moins cher augmente. Et ce changement sera beaucoup plus facile à effectuer. Autrefois changer d’opérateur était fastidieux, surtout avec un abonnement comprenant plusieurs produits. Désormais, le nouvel opérateur se chargera de tout le côté administratif lié au changement, comme c’est le cas aujourd’hui lorsque l’on change d’opérateur gsm ou de fournisseur d’électricité. Alors voici mon message : cherchez l’abonnement télécom le moins cher et changez d’opérateur!”, a indiqué Alexander De Croo, ministre de l’Agenda numérique et des Télécoms.

Selon la nouvelle réglementation Easy Switch, le nouvel opérateur de services de télécommunications fixes prendra en charge le changement si le consommateur dispose au moins de l’internet fixe ou de la télévision numérique. C’était déjà le cas pour la téléphonie fixe et mobile. Les gens pourront conserver leur ancien numéro de téléphone.

Test-Achats donne également des informations sur les contraintes imposées au nouvel opérateur quant au passage du technicien chez vous. Les opérateurs de télécommunications sont tenus d’informer clairement le consommateur de la visite du technicien. Dès le départ, le client reçoit une date indicative pour l’installation. L’opérateur pourra uniquement proposer des tranches horaires d’un demi-jour maximum. Si le technicien ne vient pas, le consommateur a le droit à une indemnité de dix euros. En outre, l’opérateur doit informer les consommateurs d’éventuels problèmes empêchant d’activer la connexion et remettre au consommateur un rapport de la visite d’installation.

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