Accueil Actu

Amazon et son patron ont trouvé la poule aux oeufs d'or dans le "cloud"

Les succès de la filiale de services en ligne dans le "cloud" AWS ont continué de doper les finances d'Amazon au deuxième trimestre et, par contrecoup, celles de son patron-fondateur Jeff Bezos, désormais troisième fortune mondiale.

L'action du géant américain de la distribution en ligne gagnait environ 2% jeudi soir dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street, après l'annonce de résultats trimestriels en très forte hausse.

Le bénéfice net du groupe a été multiplié par 9 et son chiffre d'affaires a grimpé de 31%.

La nouvelle progression du titre porte virtuellement le cours d'Amazon à un nouveau record historique, avec une valorisation boursière de plus de 360 milliards de dollars.

La forme du groupe en Bourse ces derniers trimestres a aussi permis à Jeff Bezos de ravir à Warren Buffett la place de troisième fortune mondiale, selon le magazine Forbes, dont le classement en la matière fait référence.

En tenant compte des évolutions d'après-Bourse, Forbes estime que le patron d'Amazon pesait 66,5 milliards de dollars jeudi soir, soit 1,5 milliard de plus que le célèbre investisseur d'Omaha.

- Des investissements doublés -

Amazon a dévoilé jeudi son cinquième bénéfice net trimestriel consécutif. Il se monte à 857 millions de dollars, ce qui représente 1,78 dollar par action soit 67 cents de mieux que la prévision moyenne des analystes.

Le chiffre d'affaires de 30,4 milliards de dollars était également meilleur que prévu, tout comme la prévision du groupe pour le trimestre en cours: il espère encore une croissance de 22% à 32% avec un chiffre d'affaires entre 31 et 33,5 milliards de dollars.

La filiale AWS a confirmé son rôle de locomotive, avec des revenus qui se sont envolés de 58% à 2,9 milliards de dollars et un bénéfice d'exploitation plus que doublé sur un an à 718 millions de dollars.

Amazon avait surpris tout le monde l'an dernier en dévoilant l'énorme croissance et la rentabilité de cette filiale qui réunit ses services dématérialisés à destination des entreprises: il leur permet, moyennant finance, de louer de l'espace dans ses centres de données pour héberger leurs services en ligne ou stocker leurs informations.

Les activités historiques du groupe dans le commerce sont également en forme, notamment en Amérique du Nord où leur bénéfice a également doublé à 702 millions de dollars pour un chiffre d'affaires en hausse de 28% à 17,7 milliards. Dans le reste du monde, leur chiffre d'affaires est également en forte progression (+30% à 9,8 milliards) mais Amazon reste déficitaire.

Les analystes estiment que les ventes du groupe profitent du succès de son service par abonnement Prime, qui associe livraisons gratuites en cas de commande dans les boutiques Amazon et accès à un nombre croissant de contenus numériques.

Ces derniers, et en particulier les contenus vidéos en streaming dont l'offre ne cesse de croître, servent de produits d'appels mais au final les abonnés à Prime ont tendance à dépenser davantage que les autres clients d'Amazon.

Le directeur financier Brian Olsavsky a d'ailleurs souligné jeudi lors d'une téléconférence avec des analystes qu'Amazon comptait presque doubler ses dépenses dans des contenus au deuxième semestre comparé à la même période de 2015 et, en particulier, tripler le nombre de ses productions originales comparé à l'an dernier.

Le groupe n'abandonne pas pour autant ses projets à plus long terme, puisqu'il a encore annoncé cette semaine un partenariat avec le gouvernement britannique pour faire avancer un projet de livraison de petits paquets par des drones.

Il va pouvoir dans ce cadre lancer de nouveaux types d'essais au Royaume-Uni, avec notamment des drones hautement automatisés opérés par une seule personne et hors de portée de vue.

Selon son habitude, Jeff Bezos ne participait pas jeudi à la téléconférence avec des analystes. Il s'est contenté d'un bref commentaire dans le communiqué annonçant les résultats financiers, où il évoque "quelques mois bien occupés pour Amazon autour du monde" et met particulièrement en avant le développement du groupe en Inde.

À la une

Sélectionné pour vous