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Apple a changé de stratégie: ne vous attendez pas à un iPhone 7 cet automne

Depuis toujours, Apple a cette image de grand manipulateur de l'électronique, se rendant coupable d'obsolescence programmée pour que les consommateurs achètent chaque année un nouveau smartphone, un nouvel accessoire.

C'est pourtant tout-à-fait faux. Depuis le début de l'iPhone, Apple ne change le design de son smartphone que tous les deux ans, alors que la concurrence sort parfois plusieurs smartphones haut-de-gamme différents par an (c'est le cas de Huawei), mais en change en tout cas de design tous les ans (Sony, HTC, LG, Motorola... sans parler de toutes les jeunes marques chinoises comme OnePlus, etc).

Seul Samsung vient d'opter pour une stratégie identique à Apple, le Galaxy S7 étant identique au Galaxy S6, du moins au niveau du look extérieur et des principales technologies embarquées.


Un iPhone 6SE en 2016, un iPhone 7 en 2017

Selon la plupart des sites spécialisés américains, dont le très réputé Venture Beat de l'ancien leaker Evan Blass, Apple compte aller encore plus loin. Le design de l'iPhone 6, sorti en 2014, devrait être reconduit une année de plus.

Le prochain iPhone, qui sortira cet automne, ne devrait donc pas être l'iPhone 7. Après l'iPhone 6S de 2015, il pourrait s'agir d'un iPhone 6SE en 2016, avec un design à nouveau identique, seules les composants étant améliorés (le processeur, la mémoire, l'appareil photo, la batterie, etc).


Maturité

C'est une belle preuve de maturité pour Apple, lui seul peut se permettre de ne pas céder à cette tendance de fond actuelle qui consiste à plébisciter le "nouveau" le plus souvent possible. Le smartphone n'est plus uniquement un appareil à la mode, c'est devenu, au même titre qu'un ordinateur, un outil de 'travail' de tous les jours.

Or on ne change pas fondamentalement les PC tous les ans. Les évolutions se font progressivement, sur la durée. C'est déjà le cas avec les smartphones, mais comme le marché est en forte croissance, tous les fabricants veulent être les derniers à sortir une incroyable nouvelle fonction. C'est une illusion, c'est du pur marketing.


Montrer la voie à suivre

Puisse Apple montrer le chemin aux autres marques, et freiner cette frénésie du renouvellement annuel du smartphone.

En attendant l'iPhone 7 de 2017 – soit les 10 ans du premier iPhone qui a révolutionné le monde du smartphone – Apple fait également plaisir aux possesseurs d'iPhone de 6 de premières générations, qui n'auront pas l'impression d'avoir un vieux téléphone comparé à la génération 2016.

Cela se ressentirait également au niveau de la disponibilité des accessoires (housses, coques, support de voiture, etc), pléthorique.

Bref, Apple, si tout cela se révèle authentique l'automne prochain, prônerait tout le contraire de l'obsolescence programmée.

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