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Apple: un modèle de luxe attendu pour le dixième anniversaire de l'iPhone

Apple s'apprêtait mardi à dévoiler plusieurs nouveautés, dont un nouvel iPhone haut de gamme très attendu, dix ans après le lancement du produit star de la firme, qui va devoir convaincre qu'elle est encore capable d'innover.

Comme toujours avant une "keynote" Apple, les rumeurs et vraies-fausses fuites se multiplient à l'approche du show prévu à 17H00 GMT, d'autant qu'Apple pourrait présenter non pas un mais trois modèles d'iPhone.

Mais c'est le modèle spécial anniversaire qui est le plus attendu et devrait constituer le point d'orgue de la présentation.

D'après les analystes, le groupe devrait dévoiler un modèle haut de gamme, baptisé "iPhone X", à prononcer "10" en l'honneur des dix ans du mobile qui a révolutionné le secteur. Avec cette déclinaison de luxe, Apple pourrait franchir la barre symbolique des 1.000 dollars comme prix de vente, selon les dernières rumeurs. Certains évoquent des prix jusqu'à 1.200 ou 1.400 dollars.

Autant dire que le groupe américain est attendu au tournant, après avoir peiné ces dernières années à apporter des nouveautés renversantes à son produit star.

"La présentation de l'iPhone cette année est de loin la plus attendue, compte tenu du fait qu'on s'attend au changement de design le plus important depuis l'iPhone 6 (en 2014, NDLR) et à ce que le nouvel appareil apporte des fonctionnalités révolutionnaires", écrit dans une note Amit Daryanani, analyste chez RBC Capital Markets.

Depuis son lancement en 2007, l'iPhone s'est écoulé à plus d'1,2 milliard d'exemplaires. Apple a encore vendu plus de 40 millions d'iPhone entre avril et juin mais les ventes montrent des signes d'essoufflement.

- Reconnaissance faciale -

Le secteur s'attend donc à ce qu'Apple tente de frapper fort mardi pour redonner un nouveau souffle à l'iPhone, dont les ventes représentent autour de la moitié de son chiffre d'affaires.

Avec les améliorations attendues, "cela devrait doper les ventes pour l'année prochaine", pense l'analyste Jan Dawson, de Jackdaw Research.

L'iPhone anniversaire pourrait être doté d'un écran dernier cri OLED, offrant une image plus nette et plus contrastée, et qui recouvrirait la quasi-totalité de la surface du téléphone, faisant disparaître le fameux bouton rond "Home" habituellement situé sous l'écran.

Le déverrouillage se ferait alors par reconnaissance faciale en 3D grâce à un deuxième appareil photo.

Des fonctions 3D qui pourraient aussi servir à lancer pleinement l'iPhone dans la réalité augmentée. Utilisée dans les jeux vidéos (pour insérer des personnages dans un univers réel) ou dans la décoration d'intérieur (pour tester la couleur d'un nouveau canapé dans son salon), la réalité augmentée est considérée comme un axe d'avenir majeur pour les mobiles.

L'appareil devrait aussi avoir une façade arrière en verre plutôt qu'en métal et permettre le chargement sans fil, une fonction particulièrement attendue des amateurs, selon les analystes.

S'il est aussi cher que le dit la rumeur, "il va falloir qu'il soit magique" et "qu'il crée l'envie", relève l'analyste indépendant Rob Enderle.

Le grand rival d'Apple, le sud-coréen Samsung, vient lui-même de lancer son smartphone haut de gamme grand format, le Note 8, qui sera disponible à partir de vendredi pour un prix avoisinant les 1.000 dollars aux Etats-Unis.

Outre ses fonctionnalités, amateurs et analystes scruteront la date de commercialisation de l'iPhone. Des rumeurs persistantes font état de retards sur les chaînes de montage en Asie, ce qui pourrait conduire Apple à lancer son nouvel appareil en quantité limitée dans un premier temps.

Apple devrait aussi lancer des versions améliorées, mais plus classiques, de l'iPhone: un "8" et un "8 Plus", avec notamment des batteries à la durée de vie plus longue ou de plus grandes capacités de stockage.

Le groupe pourrait aussi présenter un nouveau modèle d'AppleTV, capable de diffuser des programmes en 4K (ultra haute définition) ou encore la version 3 de sa montre Apple Watch, qui serait capable de se connecter directement aux réseaux mobiles, sans passer par l'iPhone.

Apple et le sud-coréen Samsung règnent sur les smartphones avec environ 12% et 23% du marché respectivement, mais doivent faire face à la concurrence croissante des groupes chinois, en particulier Huawei, qui a vendu plus de téléphones qu'Apple cet été, selon le cabinet Counterpoint Research.

Cette présentation sera la première à être organisée au nouveau siège du groupe à Cupertino, au sud de San Francisco (Californie, ouest), un vaste bâtiment rond aux allures de soucoupe volante.

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