Accueil Actu

Après avoir vu cette vidéo, vous aurez envie de nettoyer votre téléphone portable...

Il faut se laver les mains régulièrement, le message est répété en permanence... Mais à quoi bon, si le smartphone n'est pas propre? Un Belge sur trois ne nettoie pratiquement jamais son téléphone portable. Pourtant, l'appareil peut devenir un véritable nid à bactéries, comme l’expliquent Simon Breem et Emmanuel Tallarico, pour le RTL INFO 19H.

Chaque jour, nous déverrouillons notre téléphone 100 fois en moyenne : des millions de bactéries s’accumulent. "Les zones où on retrouve principalement de la crasse, c’est le côté où on met son oreille, et tout ce qui est ouvert", explique Mathieu Knapen, gérant d’un centre de réparation de smartphones.

Nettoyer son portable est un réflexe peu commun parmi les Belges, comme a pu le constater notre journaliste en interrogeant des personnes dans la rue: "Laver mon téléphone portable ? Avec de l’eau ?", s’étonne une dame. "Ça m’arrive de temps en temps, mais c’est rare, quand je vois des traces, alors c’est vite fait comme ça", dit une autre personne, en mimant le geste de frotter son téléphone contre ses vêtements. "Très rarement, quand j’y pense", dit un homme.

La coque du smartphone récolte également des saletés. Au total, 13% des Belges n’ont jamais nettoyé leur GSM, et la plupart d’entre eux le font de manière superficielle. Afin d’être efficace, mieux vaut utiliser un traitement spécifique. "Il existe des produits spécifiques, comme de l’isopropanol, pour pouvoir le nettoyer, qui sont donc des produits sans minéraux, et ça désinfecte très bien l’appareil", détaille le réparateur.

D'autres objets électroniques souffrent également d’une hygiène défaillante : moins de la moitié des Belges lavent assez fréquemment leur tablette.

À la une

Sélectionné pour vous